Afficher un message
Vieux 14/05/2006, 00h12
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien

Par défaut Quelle valeur défensive pour quelle troupe ?

Avec son autorisation , les reste du post est de lui :

J'ai créer un post sur le forum des Libres il y a quelques temps qui décrivait en gros quelle troupe était la meilleure pour la défense. Suite à un post ici je pense qu'il est bon que je mette mes observations.

Observations qui sont à prendre avec des pincettes car elles correspondent plus à un développement bas niveau que haut niveau. En effet, à haut niveau le plus important est la consommation et non le coût des unités.

Et bien nous allons commencer par nos chers Gaulois. J'ai déjà tout posté sur un autre thread mais j'ai remit en forme et c'est plus joli je pense alors je vous laisse admirer les tableaux

Maintenant je vais vous mettre des tableaux qui détaillent les points de défense gagnés pour une unité de ressource dépensée. Le "Ress. tot." est calculé par rapport au coût total de l'unité.

Conclusion : Les phalanges ont un meilleur rapport qualité/prix que la cavalerie défensive puisque qu'en dépensant 1 unité de ressource pour construire une phalange on gagne plus de défense qu'en dépensant une unité de ressource pour construire une cavalerie.

Et maintenant passons à la consommation. Ce tableau est simple, je pars sur une consommation de 5 céréales/heure avec d'un côté 5 phalanges et de l'autre 1 hédouin et 1 cavalier druide. Je me suis permis de rajouter une ligne avec 8 phalanges car niveau coût en ressource c'est ce qui correspond le mieux à 1 hédouin + 1 cavalier druide.

Là c'est encore plus flagrant car on se rend compte qu'à consommation égale 5 phalanges défendent mieux qu'un mix de druides + hédouins et pour moins cher en ressources!

C'est bien beau tout ça mais 5 phalanges ça fait rigoler même les chauves!
C'est pas faux alors partont sur de plus grosses armées.

Ce tableau montre que pour un coût quasiment équivalent on peut avoir 800 phalanges ou 220 druides ou 160 hédouins. Le truc intéressant à noter ici c'est la consommation. Les phalanges deviennent bien plus encombrantes mais d'un autre côté elles défendent mieux comme le montre le tableau suivant.

Passons maintenant au simulation de combat. Que se passe-t-il si je me fais attaquer par 1000 haches?

Contre 1000 haches il est plus intéressant d'avoir 800 phalanges que 220 druides malgré la consommation plus importantes en céréales.

Bien mais si c'est des Caesaris qui m'attaquent? Disons 300?

Conclusion générale : Malgré une consommation tout de même plus conséquente (quasiment deux fois plus) une défense composée de 800 phalanges est plus résistante et plus polyvalente qu'une défense composée d'un mix de cavalerie. D'autant plus que je n'ai pas pris en compte les améliorations d'armes et d'armures de chaque troupes mais il est évident qu'améliorer ses phalanges au niveau 20 d'armure coûtera beaucoup moins que monter druides au niveau 20 et/ou hédouin au niveau 20. Le seul avantage de la cavalerie c'est la rapidité pour pouvoir faire de l'assistance et arriver chez l'allié avant l'ennemi.

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation