Afficher un message
  #32  
Vieux 25/08/2005, 01h06
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Interessant, interessant ... comme quoi cette période mérite vraiment que je m'y attarde puisque je la connais trés peu, et qu'elle est passionante !

Passons pour les meurtres, pour le gars qui ne pense qu'à faire des virées en Grèce et qui laisse son empire être géré par ses affranchis et des malades comme Tigellin ... (Disons alors que Néron est clairement inconséquent, au moins tu me rejoindras la dessus ? )

Je reste néanmoins trés circonspect pour l'incendie de Rome ... sa destruction appelée de ses voeux par Néron, les différents foyés d'incendie déclenchés en même temps en de multiples points, des serviteurs de César courant parmis les rues et interdisant d'éteindre les multiples foyers, lui même qui met plusieurs jours pour revenir sur place, et en face de cela les Chrétiens qui semblaient ne former alors qu'une secte, certes en croissance, mais une extréme minorité quand même ... qui accepteraient de mettre le feu à une ville et donc d'encourir une vengeance effroyable (qui a d'ailleurs eu lieu) au risque de complétement les anéantir ?
Non pas que j'apprécie spécialement les Chrétiens, mais il me semble qu'à l'époque (Jésus s'étant fait crucifié vers 24 ou 25, donc le christianisme se répand réllement depuis quoi ... une petite 40aine d'années ?) l'idée même de l'antéchrist (comme sera dépeint Néron par les écrits chrétiens, mais bien plus tard), du jugement dernier, ou de la notion de martyr de masse me semble arriver un peu tôt ...

Bien entendu le probléme reste que rien n'a été écrit sur le moment, et ce qui a été dit aprés était peut être manipulé (que ce soit Tacite ou l'épitre selon Saint je sais plus qui) mais bon ...

Moi on m'a dit la Guerre de Troie a eut lieu, j'y crois, de même pour l'incendie de Rome déclenché par un fou comme Néron. Aprés si des recherches semblent prouver que l'éclairage donné sur les évenements était bidon... je m'inclinerai
Réponse avec citation