J'etudierais son argumentation dans le détail.
Mais l'idée générale de démonter l'image d'Epinal du Neron sanglant est EXACTEMENT dans la droite ligne de la recherche historique actuelle.
Effectivement les crimes qu'on lui impute viennent en grande partie de quelques sources bien précises, et particulierement Suetone et Tacite.
Deja ils ecrivent plusieurs decennies plus tard, c'est pas une garantie d'exactitude.
Ensuite ils s'encombrent pas toujours d'objectivité ( surtout Suétone, j'ai son bouquin sur les 12 Cesars je l'ai lu 3 fois c'est tres sympa à lire mais c'est du grand n'importe quoi...je te conseille de lire ses pages sur Caligula c'est du grand guignol ).
En fait toute oeuvre à un contexte : Tacite écrit sous la dynastie antonine, et le GRAND BUT , avoué, de son oeuvre, est de bien montrer une évolution dans l'Histoire de l'Empire romain : Débuts idylliques avec Auguste puis gros gros bordel avec ses vilains successeurs avant un beau retour au Zenith grace aux gentils antonins. Donc il force un peu le trait des "méchants" pour faire ressortir la gentillesse des gentils.
Bref tu comprendras donc qu'on puisse mettre ces auteurs en doute, tout au moins en partie ( comme on dit en droit, testis unus, testis nullus, celui qui me sort la version de Desproges je le cogne ).
Donc bon les crimes de Néron...
*Chantant devanrt l'incendie de Rome...mouais bof...et Roland de Roncevaux a boudé avant de sonner du corps ? Qui était là pour vérifier, dans un cas comme dans l'autre ? Surement pas Tacite...
*Sa mère : Ah Agrippine....j'ai fait un exposé sur elle une fois, elle est super festive...Et effectivement avant Poppée du moins, Neron semble vraiment un fils à maman de base....Si crime il y a eu, et il y a surement eu mais peut etre pas tant que ca, Agrippine est clairement pas blanche non plus. Elle est BEAUCOUP plus intelligente que son fils, et il est clair q'elle l'influencait beaucoup
*Les assassinats : Claude c'est clairement la mère qui l'a tué, idem pour Octavie et Britannicus ( si il y a eu meurtre, ce qui est douteux ). Popée mouairf.... on est moins dans l'assassinat politique que dans le drame conjugual là... La mort naturelle ou accidentelle n'est pas à exclure.
Reste le meurtre d'Agrippine. Clairement ordonné par Néron. Mais est-ce l'empereur lui-même qui a eu la volonté de tuer, ou a t-il encore une fois été le jouet de son entourage ( Poppée et peut-être Sénèque et Burrhus .... )
*La cause de l'incendie de Rome...on ne le saura jamais.
L'hypothèse des chrétiens n'est pas, selon moins, plus ridicule que celle incriminant Néron.
Je m'explique.
Les chrétiens avaient, dans l'Antiquité une véritable VOLONTE du martyre : ils le recherchaient comme un honneur ( un peu comme les kamikazes d'al qaida de nos jours ) parce que 1-Ca les menait au Paradis
2-Ca faisait de la pub à la secte qui se montait
Bref on a plusieurs témoignages de crimes volontairement commis par des chrétiens pour se faire martyriser ( masos hin ? ). Donc incendier Rome hypothèse farfelue ? Un peu mais bon...pourquoi pas, de la part d'un illuminé...
Sinon encore une fois....l'accident est encore le plus probable en l'affaire...
__________________
[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
|