Je suis d'accord qu'Oblivion est un bon jeu mais c'est loin d'être le jeu comme l'a pu être pour moi Morrowind. Un simple constat : En un mois, j'ai à peine 50 heures de jeu sur Oblivion alors que sur Morrowind ça aurait été 4 ou 5 fois plus.
Le point majeur à mon avis est le levelling. A voir ainsi, ça peut sembler novateur et bien foutu mais c'est loin d'être le cas. Pour ceux qui ne savent pas comment ça marche, les ennemis (monstres et npc) montent de niveau en même temps que le personnage. Ainsi, au niveau 1, vous combattez avec une pauvre épée contre des monstres très faibles alors qu'arrivé au niveau 30, vous pouvez toujours espérez avoir du challenge. Le problème, c'est que même niveau 50, vous allez devoir vendre chèrement votre peau contre le 1er loup venu. Ca calme un peu pour un "héros". Mais le pire, c'est que plus vous montez de niveau, plus les ennemis ont un meilleur équipement. Dès que je me balade dans la forêt, je me fais attaquer par des bandits classiques avec du verre ou du daedrique sur eux

. Je veux bien que les gros persos en aient, m'enfin ça devient grotesque d'en croiser tous les 100 mètres. Mais je pense que ce problème peut être pallié par des mods (j'en test d'ailleurs un en ce moment).
Les mini-jeux du type crochetage et persuasion, c'est bien joli mais bon tu vas pas me dire que ça te fait pas souvent chier de devoir les faire. Personnelement, j'ai pas fais plus d'une dizaine de fois celui du crochetage et j'utilise la fonction automatique.
Un bon point est au niveau des quêtes. Elles sont plus variés et complexes que sur Morrowind. Mais du coup, on en perd pas mal, notamment ceux qu'on trouve en plein milieu de la nature. Sur Morrowind, on tombait de temps en temps sur un pélerin qui avait besoin d'une escorte ou qui cherchait un objet. Ca a quasiment disparu sur Oblivion, j'ai l'impression que tout se passe dans les villes.
Je trouve aussi qu'on a perdu en espace. Cyrodil est moins grand que Vvaardenfell. Les paysages sont toujours semblables (c'est bien beau la forêt mais bon ...). On tombe bien de temps en temps sur des villages (enfin 2-3 maisons paumés) mais avec bien souvent aucune quête.
Je me faisais un plaisir de découvrir Oblivion pour en apprendre plus sur Tamriel, je fus bien déçu. On a très peu de nouveaux livres, les npc ne disent plus grand chose (certains diront que c'est mieux, mais même les grands érudits n'ont qu'une dizaine de sujets sur lequel parler).
Le jeu compense tout de même avec son moteur graphique, le nouveau système de combat, la discrétion améliorée et des npc plus vivants, mais la magie de Morrowind est loin.