Citoyens, Citoyennes!
J'ai l'honneur, grâce aux acquis de notre Grande Révolution de me présenter à vos suffrages. Je ne vous assomerai pas de discours interminables et inintéressants. A croire que certains orateurs ont quelque chose à cacher.
Je sais que certains répandent des bruits détestables quand à mes orientations politiques, allant même jusqu'à me prétendre un partisan du retour de la Monarchie.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage! Vous savez tous avec quel dévouement j'ai servi, je sers et je servirai la Révolution et la République!
Dans la situation qui est celle de notre Patrie en danger, l'heure n'est pas à l'élection d'un beau parleur ou d'un poète à l'argumentation étherée, mais à l'élection d'un homme d'action.
Je suis celui-là!
L'ennemi est dans nos rangs, il n'y a aucun doute à avoir. Les forces de la réaction, les partisans du retour des Bourbons ne sont pas exilés chez leurs cousins aristocrates à comploter. Ils sont déjà parmi nous! Et contre ces traîtres infâmes qui cherchent, tel un chancre purulent, à ronger notre Révolution et notre République, il n'y a qu'une seule politique qui vaille: la Révolution, tu l'aimes ou tu la quittes! Il nous faut nettoyer à grandes eaux notre club de la racaille qui cherche à le noyauter. Et pour celà, il faut un citoyen décidé et capable de prendre de lourdes décisions. J'ai l'audace de penser que je suis celui-là.
Citoyens, Citoyennes, je ne serai que votre représentant! Je ne me prétend pas la premier d'entre vous mais au contraire, j'espère être votre premier serviteur.
Vive la Révolution, et Vive la République.