Pour résumer très rapidement, la première année en série A m'a value une sixième place qualificative pour l'UEFA. L'année suivante la seconde, derrière le Milan (et avec beaucoup de chance) ainsi qu'un titre en UEFA contre le Bayern (décimé à ce moment-là).
L'effectif a beaucoup bougé les deux premières années mais cette année marque une stabilité.
Gardien de but:
Peersman a été vendu car, malgré sa valeur, il présentait certaines limites (sur les dégagements surtout). Oscar Ustari (22ans) le remplace. Il a été recruté la saison précédente gratuitement et s'est imposé comme le meilleur gardien de série A. Malgré une faiblesse toute relative dans les un contre un, son attittude dans la surface est parfaite et ses renvois arrivent systématiquement sur mes joueurs. Un jeune gardien italien, De Marco le seconde. Bien que moins expérimenté, c'est un bon gardien en qui j'ai confiance (plus que le précédent, lobbé par une balle envoyé du milieu de terrain après que celle-ci aie fait trois rebonds).
Défenseur :
Entre l'âge et le niveau des défenseurs précédents, seul le hongrois Juhasz a survécu jusqu'ici mais ses jours peuvent être comptés. Drost, jeune latéral hollandais s'est imposé. Auteur de premières performances assez décevantes dans une défense à trois, l'utilisation d'un 4-4-2 l'a libéré et il n'est pas rare de le voir décisif en défense mais aussi lors de montée fantastique. Son alter ego du côté droit a été recruté à prix d'or mais, provenant d'Anderlecht, je pense que vous connaissez déjà Vanden Borre. Ma défense centrale est composée d'un tchèque acheté l'année passé à Lyon, à savoir Hubschmann et d'un international guadloupéen, Zubar acheté pour jouer côté droit mais repositionner dans l'axe.
Les remplaçants sont un peu spéciaux car, mis à part Ibrahim Karbo, la plupart évoluent milieu la majorité du temps.
Milieu droit :
Certains pourront dire que j'ai le choix et, je pense qu'ils ont raison, notemment sur les ailes. Côté droit, deux internationaux sont présents. Jankovic, un serbe recruté lors de la montée en série A. Généralement passeur avec une excellente technique, il peut également se muer en buteur de temps à autre. Son "remplaçant" est Juan Pablo Francia, un italo-argentin acheté à Bordeaux il y a un an et demi. Capable d'évoluer en milieu centre également, il pourrait être titulaire dans n'importe quelle autre équipe mais reste pour le moment à Naples. Côté gauche se trouvent Avine, jeune joueur brésilien remplaçant au départ mais redoutable balle au pied. Malheureusement, il semble de santé fragile et il se fait blesser un peu trop souvent à mon goût. Qu'importe, son remplaçant, McFadden, arrivé au club il y a deux ans ne demande que de jouer et il le supplée très bien. Mon milieu de terrain traditionnel est composé de deux "travailleurs", Hitzslperger qui a accepté de venir il y a deux ans en sacrifiant un peu de ses exigences et Tiago Matos, un des suppléants au poste de défenseur capable de jouer sans problème en milieu centre. Le premier porte le danger sans difficulté grâce à une très bonne vision du jeu et une frappe de mule. Le second est en concurrence avec de nombreux joueurs dont trois sont issus de mon centre de formation. Même si sa place n'est pas menacé, la possibilité d'évoluer en défense m'obligent à le mettre sur le banc pour certains matchs mais les remplaçants jouent le jeu et arrivent à le remplacer sans problème. Un jeune Belge est parmis eux d'ailleurs. Bien que peu physique, sa technique et son mental son géniaux et ses qualités ne demandent qu'à éclore...à 18 ans.
L'attaque:
Suite au non-renouvellement de contrat (Recoba ne voulant pas signer) ou à l'âge (Sosa) ou à un manque de performance (Diego), mon attaque est vraiment modifiée. Le leader de mon attaque est un joueur que j'avais en série C1, en série B mais qui a attendu la série A pour découvrir les buts. Emanuele Calaio est ainsi devenu LE buteur. Bien qu'ayant un physique un peu défaillant (disons correct), sa volonté de trouver une brêche, son positionnement, sa technique le rendent redoutable. Après avoir marqué 21 buts lors de sa première année en série A, il en a mis 22 l'année suivante pour un total de 40 buts toute compétition confondue. Il est superbement aider par Eddy Gaven qui peut se muer en passeur ou buteur selon les occasions. Les remplaçants étaient peu nombreux l'année dernière puisque seul un brésilien du nom de Zé Eduardo le supplée. Cette année, suite à une blessure de Calaio en début de saison puis de Gaven, l'achat d'un "soutien" s'est averé une bonne idée et "encore" un brésilien est venue tenter sa chance (Claudio). Georges Weah Junior complète le tableau.
Résumé de l'effectif:
Gardiens : Ustari (Arg) , De Marco (Ita)
Défenseurs: Vanden Borre (Bel), Hubschman (Tch), Drost (Hol), Kargbo(Sie), Matos (Bré), Zubar(Fra), Avine (Bré)
Milieux: Francia (Ita) Hitzlsperger (All), Jankovic (Ser), Jonckheere(Bel), Marino (Ita) McFadden (Eco), Morelli (Ita) Noukeu (Cam), Pedro (Ita) , Russo (Ita)
Attaquants: Calaio (Ita) Gaven (USA), Ze Eduardo (Bré), Claudio (Bré) Weah Junior (Lib).
Objectifs de la saison:
Le club m'a demandé une qualification pour une coupe d'Europe alors que les supporteurs me demandent de gagner le Scudetto. Aucun objectif européen est fixé. Pour ma part, si mes joueurs ont réellement progressé, un scudetto pourrait être possible (la fin de saison est toujours bonne, reste le début à améliorer).
Concernant la ligue des Champions, le premier tour peut être passable si je réussis à m'imposer à domicile.
Objectifs financiers:
Non, là dessus, aucun soucis, le club ne connait pas la définition de modération.
Objectifs de développement:
Trois joueurs ont intégrés mon équipe première, deux milieux centre et un milieu offensif. Un joueur toque à la porte de l'équipe mais, ayant 16 ans, il attendra un an encore. J'espère les voir se développer en de très bons joueurs (au moins un en fait ce serait déjà intéressant). Le reste de l'équipe étant très jeune, j'attends d'eux une confirmation des espoirs de l'année précedente.
Equipe Nationale:
Depuis trois ans, je suis manager de l'équipe nationale de .... NOUVELLE ZELANDE. Bon, j'espère une qualification pour la coupe du monde et, après celle-ci, je pense que je pourrais prendre la tête d'une équipe un peu plus préstigieuse.
"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
|