Afficher un message
Vieux 27/04/2006, 16h40
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

A propos des médias et de l'information, j'aimerais ajouter un ou deux commentaires.

TGX dit, et il est loin d'être le seul, que si on passe des conneries à la télé (mais aussi dans la presse), c'est parce qu'il y a un tas de gens qui les regardent (à la télé, mais aussi dans la presse : la presse de merde ne se lit pas, de toute façon, elle se regarde, feuillette, consomme...). Je suis bien d'accord.

Et on dit aussi souvent en parallèle que les gens ont le choix de ce qu'ils regardent.

Seulement là, je suis moins d'accord, car c'est oublier le rôle de l'éducation dans ce qu'aime faire, regarder, lire etc un individu.

Les gens ont la liberté de regarder ce qui leur plait. Et comme 90% (en étant gentil) de ce qui est aisément accessible est de la connerie, un grand nombre d'individus est formaté ("éduqué") à s'en contenter et à se sentir satisfait avec cette merde médiatique envahissante et surtout, surtout, à ne pas avoir envie d'aller voir ailleurs si l'air est plus frais. Certes ils ont le choix, mais le choix de regarder ou lire ce qui semble intéressant voire intelligent est nettement plus difficile à satisfaire que de regarder de la merde, tout simplement parce que ce qui est intelligent est noyé dans la masse de merde. Il faut faire un effort (passer plus de temps) pour le trouver. En plus, ça fait travailler le cerveau.

Bref, la connerie envahissante n'est pas seulement due au fait que ça plait à une majorité de gens, mais aussi et surtout au désèchement de l'idée d'éducation.

En celà, le débat lancé par Zerfougnou me parrait utile car il est toujours intéressant de confronter un "idéal" aux préjugés véhiculés par des médias majoritairement bornés, mais aussi aux idées réalistes qui ne peuvent manquer d'apparaitre lors de ces discussions.

Ca éduque les esprits ouverts.

...

C'était le moment philosophique de Mêêêêêtre (marque déposée par Ar Sparfell) Chazam.