Je ne suis pas d'accord avec le principe de globalisation. Tu as dit que tu voulais utiliser la puissance de calcul? Eh bien utilisons là!
Un petit tableau tout con, avec 5 ou 6 donnés, et plein de lignes, devrait permettre de gérer chaque soldat et chaque véhicule. Identifiant(un numéro unique par unité), expérience, moral, santé, allégeance. Ou plutôt un tableau à 2 entrées (unité, identifiant). Quand une unité en cartonne une autre, on boucle sur les éléments de l'unité qui tire, chacune choisit une cible, et pan! on gère les dégâts, et on passe à l'identifiant suivant.
Après, tu peux ajouter le paramètre qu'en début de combat, une proportion seulement d'éléments fait feu. Au début, ils sont remplaçés. Et quand l'unité se délite, là seulement le nombre de tirs baisse de beaucoup.
Le tir de chaque élément consiste en :
1)Suis-je en première ligne?
2)Qui puis-je toucher?
3)Ai-je les roubignoles pour le faire?
4)Ai-je touché?
5)Quels dégats ai-je fait?
1)cf ci-dessus. Je ne suis pas non plus un maître de la tactique, à voir.
2)très important, évidemment. En fonction de la dispersion de la cible, la cible choisie sera à plus ou moins grande distance.
3)la suppression peut soit interdire le tir, soit en réduire la précision.
4)en fonction des points 2 et 3, on calcule une dispersion du tir et un profil de cible. On tire au hasard l'angle et la distance par rapport au centre de la cible. C'est dedans, ou pas.
5)Calcul de pénétration d'abord, puis calcul de dégats si pénétration positive. Mise en place des dêgats dans l'enreg de la cible. Si dégat définitif, la cible ne sera plus visée.
Comme ça, pas d'approximation. Si tu as 37 morts, c'est que 37 gugusses en face ont fait mouche. Si 3 chars ont détruit, c'est que 11 tirs ont fait mouche, dont 5 ont pénétré le blindage, dont 3 ont fait des dommages définitifs.
Tu est peut-être fou, mais attention au slapper des forêts