Afficher un message
  #3  
Vieux 18/04/2006, 18h56
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

L'Ethiopie est immédiatement redevenue indépendante à sa libération.
Concernant la Lybie, elle fut placée provisoirement sous administration Britannique en 1944. L'Italie, dans son traité de paix, renonce à toute prétention sur la Cyrénaique et la Tripolitaine.
En 1949, l'Assemblée Générale de l'ONU passe une résolution disposant que la Lybie doit accéder à l'indépendance au 1er Janvier 1952. Idriss Ier, Emir de Cyrénaique et chef Sénoussis représentait les intérêts Lybiens à l'ONU pendant les négociations, et c'est tout naturellement qu'il devient Roi à l'indépendance le 24 décembre 1951.
C'est d'ailleurs le tout premier pays à devenir indépendant sous le patronnage de l'ONU.

Après, l'Histoire est...sans histoire jusqu'en 1959. La Lybie, c'est un peu le trou du c.. du désert jusqu'à ce que du Pétrole y soit découvert (en 1959 donc). Mais là, histoire classique: oligarchie pétrolière mais le reste de la société qui ne bénéficie pas des retombées, et agitation "nasseriste" (pan-arabique et socialisante).
Conséquence, coup d'Etat de Khadafi en septembre 1969, et là la Lybie commence à emmerder le monde.
Sans jamais devenir trop engagé au côté des Soviétiques (le livre vert Khadafi prétend être le 3ème modèle universel après le Capitalisme et le Socialisme), le pays devient plus ou moins socialiste et islamique. Et Khadafi tente des union sans lendemain avec les Pays Arabes voisins; des aventures militaires extérieures (Tchad) et le terrorisme...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation