L'Etat-major lance la construction de 6 divisions d'infanterie et 2 garnisons fin 1938. Les garnisons iront renforcer les places fortes de Hong Kong et Singapour face à la menace japonaise.
Alors que les garnisons britanniques sont améliorées aux standarts de 1939, l'armée est finalement entièrement professionnalisée en ce début d'année 1939.
La fin de la mise à niveau de l'armée permet de lancer la construction de 3 divisions alpines, de 5 cargos et 5 groupes d'escortes de convoi.
Le 15 mars, les armées allemandes violent les accords de Munich et entrent en Tchécoslovaquie. La Slovaquie devient indépendant, mais sous le contrôle de l'Allemagne. Chamberlain déclare : "Monsieur Hitler n'est pas un gentleman". Mais le mal est fait et la guerre est à terme inévitable. Quelques jours après, c'est la Lituanie qui cède à l'Allemagne Memel.
Le 30 mars, les alliés garantissent l'indépendance de la Pologne et celle-ci rejoint l'alliance. La construction de 6 divisions d'infanterie est lancée pour protéger le pays en cas de guerre.
Pendant ce temps, l'Italie envahit l'Albanie dans l'indifférence générale.