Tout à fait, el_slapper a tout à fait reflété le sens de ma démarche.
La base de ce jeu étant le bataillon, pouvoir déterminer des probabilités fiables de réussite de tir permettra d'avancer dans le sujet.
Ne pas tenir compte de l'aspect programmation, meilleur moyen pour s'embrouiller dans la réflexion (j'ai fait la même erreur).
Tout tient dans le principe portée/type de munitions par rapport à la cible.
Les types d'armes sont arbitrairement fixés à 4 :
- légers (fusils, pistolets, mitrailleuses légéres),
- moyen (mortiers, mitrailleuses lourdes),
- d'appui (artillerie légére),
- de soutien (artillerie lourde).
Donc, 4 types de tirs pouvant donnant 4 résultats différents. Le travail est de finaliser un tableau type de résultat, sachant que le souhait est d'aller par phase de 5 mn TJ (temps dans le jeu), en sachant qu'au niveau informatique cela ira d'1 heure TJ en 1 heure TJ. Ceci n'est pas encore finalisé mais pour l'instant ce sont les règles de base.
Au niveau de la CT (carte tactique), mon souhait est d'aller à un diamétre moyen de 1 km. Mes co-partenaires dans ce projet disent que je suis fou, donc pas la peine de le redire

.
Au niveau des types de cibles, nous avons formalisées les suivantes :
- légéres (infanteries à découvert),
- blindées (véhicules et chars),
- retranchements (du trou d'infanterie au bunker).
Là, il faut faire appel à un système simple d'identification de la cible. Faire réaliser un tir de type léger sur une cible de type blindée aménera selon toute probabilité un résultat nul. Seul le corps-à-corps changera la donne (assaut homme contre char, assez suicidaire, mais les faits démontrent des résultats probants, la plupart du temps la cible étant anéantie en même temps que l'attaquant).
Un autre point est à prendre en considération. Plus de 90% des tirs effectués durant une tentative de prise de position ne touchaient pas leurs cibles. Deux raisons à cela, la première étant que les attaquants tiraient pour se donner du courage (rigolez pas, c'est un fait reconnu), deuxièmement, pour forcer le défenseur à s'aplatir dans son trou et donc l'empêcher de réagir durant l'assaut.
Voici donc les paramètres posés. Au travail ..