Afficher un message
Vieux 07/04/2006, 10h13
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut Napoli, le retour d'un ancien "grand"

Bien loin du Naples de Maradona, Napoli n'est plus que l'ombre de lui-même. Le club a eu sans cesse de graves problèmes financiers ce qui l'a fait disparaitre peu à peu de l'élite italienne puis de la série A.

En 2005, la situation économique du club est catastrophique. L'équipe est reléguée en série C1/A (3° division) et le club doit même changer de nom (club en faillite). Ce sort est indigne d'une ville disposant d'une des plus grandes enceinte d'Italie (un peu plus de 75.000 places) avec un public venant nombreux même si le club est en péril. Néanmoins, le président de Naples Aurelio De Laurentiis compte bien redoré le blason de la ville...

Effectif de base
L'effectif de début d'année est, à mon goût assez limité.
  • Gardien: deux gardiens sont présents dans le club plus un junior. Ils ne sont pas vraiment mauvais mais aucun ne sort vraiment du lot. Un renfort ne serait pas du luxe...
  • Défense : un peu juste pour jouer avec 4 défenseurs (un seul arrière droit), une défense à trois est possible mais elle comportera un défaut majeur, la vitesse. En effet, aucun défenseur n'a de physique imposant et il se pourrait que la défense se fasse déborder en cas de balle en profondeur.
  • Milieu : le milieu est bien pourvu mais encore une fois, avoir un bon joueur rapide est assez dur donc des choix devront être fait. Ne jouant qu'avec trois défenseurs, le mileu sera un milieu à 5 avec deux ailiers qui devront courir dans leur couloir, un milieu défensif pour ratisser devant la défense, les deux autres milieux jouant le rôle de plaque tournante.
  • Attaque : Trois bons attaquants même si l'un d'eux est un milieu offensif. Les trois sont doués de la tête mais il manque encore de la vitesse et un peu de technique.
Ojectif
L'objectif de la saison est simple : la montée directe. Pour cela, le président met à disposition 1.700.000 € plus un transfert d'un "grand" joueur quelque soit son prix.

Tactique utilisée
Le but au football étant de marquer plus de buts que son adversaire, je mise plus sur l'attaque que la défense. Pour cela, un 3-5-2 avec les mileux gauche et droit qui montent me semble correct. Le rythme sera en général rapide afin de "sauter" les lignes adverses. Le point faible de ce type de jeu est une possession de balle relativement faible (la balle remontant vite le terrain) et la défense qui nécessite un très bon gardien et/ou de très bon joueurs. Le grand avantage est la vitesse qui, si un des attaquants n'est pas manchot, permet de perforer les défenses adverses.
La plus grosse bataille sera mené par mes milieux de terrain. Si les trois milieux centre parviennent à récupérer la balle, la partie est quasiment gagné. Sinon, il risque d'y avoir quelques soucis à se faire...

Les recrues
Les joueurs achetés ou recrutés ne sont pas vraiment de grands noms mais tendent à compléter l'effectif :
- Tristan Peersman, gardien, belge, Anderlecht. Le premier choix était Higuita mais il a choisi un autre club. Ce gardien était disponible mais a défaut, une blessure pour 4 mois ce qui lui fera rater le premier mois de compétition. Néanmoins, le joueur semble avoir un bon potentiel et je compte le garder quelques années.
- Martin Djetou, défenseur/milieu centre, français, 30ans, libre. Il était libre de tout contrat et, à défaut d'être un joueur de très grande qualité, j'espère qu'il sera utile en défense. Il a cependant un grand défaut, la vitesse, qui est dû à une période d'inactivité (mais il ne sera jamais une flèche)
- Christian Karembeu, défenseur/milieu centre, français, 34 ans, libre. Joueur en fin de carrière, il dispose d'un bon mental ainsi que d'un physique et d'une technique correcte. Si tout va bien, il apportera un plus dans mon milieu.
- Gregory Bettiol, milieu droit/buteur, français, 19 ans, Lyon. Il est jeune et peut-être pometteur (selon mes scouts). N'ayant qu'un seul milieu droit, il devrait être un bon suppléant, pouvant accessoirement jouer en tant que buteur.
- Sebastian Romero, milieu gauche, argentin/italien, 27 ans, Racing Club (argentine). Un grand/gros investissement. Il était en manque de temps de jeu en Argentine et j'en ai profité. Sans être un joueur brillantissime, j'espère le garder quelques années s'il s'avère vraiment efficace.
- Li Jinyu, buteur, chinois, 28 ans, Shandong. Le recrutement cadeau de mon président. Le principal problème est sa nationalité vu que la Chine fait quelques matchs internationaux. Néanmoins, il possède un physique correct, un bon mental ainsi qu'un bon flair (je voulais voir ce que fait exactement cette caractéristique). Il devrait me permettre de faire redescendre mon milieu offensif en milieu centre ainsi que de faire tourner en attaque.

Pré-saison:
Les matchs amicaux se sont vraiment bien déroulés mais trois joueurs se sont blessés. Les recrues ont, pour le moment, été bonnes. Les problèmes constatés en défense sont bel et bien présent ( 6 buts en quatre matchs) mais c'était assez attendu. Ceci est compensé par l'attaque qui tourne assez bien (13 buts en quatre matchs).

Coupe d'Italie :
En Italie, la coupe d'Italie commence avant le championnat. Cela permet de vraiment se jauger. Le premier tour m'a opposé à Pescara (série B) pour une victoire 2-0 grâce à deux buts de Sosa en toute fin de match (88 et 90e). Le second tour fut contre la Reggina (encore une équipe de série B). La partie fut plus dure (un blessé de part et d'autre, le mien après avoir fait tous mes changements...). Mené 2-1, par un hasard/miracle (au vu du joueur, j'hésite), j'égalise à la 90e minute de jeu. Les prolongations seront fatales à la Reggina qui se prendra un but de Sosa (encore lui) avant de voir un de ses joueurs se faire expulser.

Bilan actuel:
Mon gardien est vraiment une passoire et la défense est vraiment lente. Ceci ne pourra être amélioré qu'avec l'achat de bons joueurs. Pour l'attaque et le milieu de terrain, quelques problèmes de récupération/conservation de la balle ont été constatés mais ceci était valable surtout dans les matchs de coupe (donc des équipes de division supérieure) et avec une formation quelque peu hasardeuse (choix de l'entraineur adjoint pour le 11 de départ).

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 07/04/2006 à 10h45.
Réponse avec citation