Non ce n'est même pas le pire vu que j'ai écarté l'hypothèse d'un conflit nucléaire ou d'une guerre directe contre la Chine.
La chronologie est peut être rapide mais en matière de climat on en sait rien en fait, tout peut basculer très très vite en fait.
Quant à la France, la situation actuelle démontre à quel point le tissu social est fragile, les ressentiments et les peurs profonds. Dans un contexte international et surtout économique beaucoup plus dégradé les choses peuvent dégénérer.
Enfin, les bio carburants pourquoi pas. Mais il faut savoir que pour couvrir les besoins actuels de la France il faudrait... la totalité de la surface agricole française. Même avec des plantes transgéniques il faudrait alors dire adieu à la production de viande et se serrer la ceinture. Et surtout il faudrait lancer cette politique dès maintenant.
Ma projection se fait en l'état actuel des choses et des mentalités. J'ai choisit une échéance courte pour démontrer qu'on a peut être pas tant de temps que ça pour commencer à prendre les bonnes décisions politiques. Même si celà n'arrive que dans 10 ans, quelle différence si pendant ces 10 ans on a rien fait, rien compris ?
Même en écartant les risques de guerre liés au pétrole (qui ne sont qu'un paravent, ou un facteur d'accélération dans mon texte si on lit bien), comment l'économie fera face à un pétrole à 150$ le baril ? Pouvez vous seulement l'imaginer ? Tout, absolument toute l'économie dépend du pétrole.
Dernière modification par Tovi ; 06/04/2006 à 20h07.
|