En gros ca depent de tes attentes :
Pour un petit budget, une bibliothèque de jeux déja constituée, je te conseil une bonne veille PS2, elle lit les dvd mais je ne suis pas sur que ce soit en 5.1, à vérifier.
Si tu es plus ambitieux, tente la Xbox360 : elle coute le double mais est plus puissante. Il y a deux xbox 360 : la normale et la "core". Cette dernière coute moins chère mais n'a pas de fonction de mémoire.
Si tu peux attendre quelques mois, voire l'année prochaine, choisi la PS3 : elle sera bien plus puissante (mais aussi plus chère) et disposera vite de beaucoup de jeux.
Par contre je te déconseille les consoles nintendo, que ce soit la gamecube ou la revolution : elles sont généralement adressées à des clients jeunes et donc pour les jeux, c'est très moyens sauf si tu apprécie pokemon et zelda.
Enfin, je mentionnerai aussi la PSP, qui si elle ne correspond pas tout à fait à tes critères, dispose de serieux atouts : elle est portable, dispose de quelques bons jeux, tant d'action que de reflexion et de RPG. Enfin elle peut lire des films via les UMD (et je suis sur que tu peux convertir un DVD pour le lire sur une psp et si non, le téléchargement d'un film est légal si tu l'as déja acheté ) Elle peut aussi aller sur internet et lire des musiques. Le tout pour moins de 200€.
Pour finir, ca dépent de ton budget et de tes attentes. Si tu n'as toujours pas décidé : je porterai mon choix sur une PS3, sauf si tu es pressé et dans ce cas, ce sera une Xbox360.
Enfin, soit sur que tu veuilles bien une console et pas un PC : EU3 ne sortira jamais sur console. Donc mesure bien l'interet de racheter une console chère. Peut être est ce pour remplacer le combo PC puissant destiné aux jeux + lecteur DVD de salon ? Dans ce cas, c'est une bonne solution même si tu fais une impasse sur les jeux de stratégie et les FPS.
Quoiqu'il en soit, j'espère t'avoir un peu aidé !