Afficher un message
Vieux 03/08/2005, 12h14
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

1429-1432: un peuple d'explorateurs

1429
En février, le Roy et ses conseillers décident de favoriser une politique moins mercantiliste, ce qui provoque quelques remous, mais la situation est stabilisée en décembre.
En mars, 100 colons supplémentaires débarquent aux Açores.
Des marriages royaux sont conclus avec la Suède et la Norvège. Cousine Esmeralda, promue comtesse à Stavanger, a retrouvé le sourire, mais je pense qu'elle n'est pas très au fait des températures qui l'y attendent. Enfin, ce n'est plus moi qui devrai supporter ses jérémiades.
Nous plaçons 2 commercants à Novgorod.
Enfin, en novembre, le centre commercial de Mecklembourg est supplanté par celui de Sjaelland.

1430
Prompts sur la balle, nos commerçants placent 3 des leurs dans le nouveau centre de commerce de Sjaelland.
Nous en perdons par contre deux à Novgorod (où la concurence est apparemment sévère) et un autre à Tago.
Le 3 mars, 100 colons s'intègrent à la population açorienne.
Le 11 Avril, notre alliance militaire avec la Castille (que j'avais oublié de mentionner auparavant: elle fut conclue au lendemain de la victoire contre le Maroc) s'achève. Elle est immédiatement renouvellée pour 10 ans.

1431
Le 11 Février, averti de la naissance d'un courant hérétique régional, notre souverrain décide de laisser faire, et notre stabilité en pâtit (-1). Elle remontera cependant à son niveau maximum en décembre.
Le 22, la Lithuanie se convertit à l'orthodoxie et rompt son marriage royal avec nous.
Le 2 avril, João I apprend avec tristesse la mort du général Pereira: des funérailles nationales somptueuses seront accordées au conquérant de Tangers.
Nous réussissons à placer 2 nouveaux commerçants à Novgorod.

1432
Nous plaçons un nouveau commerçant à Tago.
Un marriage royal est conclu avec le Friesland.
L'Angleterre et Chypre acceptent de nous accorder la libre circulation des troupes sur leur territoire, ce que nous refuse par contre l'Aragon.
Mais la grande nouvelle de cette année vient de la marine: en janvier, Gancalo Velho, capitaine de 3 caravelles, demande à voir le Roy, qui accepte de financer ses expéditions pour découvrir de nouvelles routes et débouchés commerciaux. En juillet, Velho est à pied d'oeuvre aux Canaries et, dès le 15 septembre, découvre la côte de Mauritanie et Nouadibuh. Le 12 décembre, un comptoir commercial est ouvert à Nouadibuh. Enfin, le 26 décembre, João I confirme son désir de financer l'exploration des côtes africaines (-25 ducats, + 250 d'investissement naval et le Cap Vert devient province nationale).

Les découvertes portugaises début 1433
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation