1419-1423: guerre contre le Maroc et établissement d'un premier comptoir commercial
1419:
Dès janvier, le Roy João I débloque les fonds nécessaires (100 ducats) et des baillis sont nommés à Porto et en Algarve. Nous concluons aussi rapidement des marriages royaux avec l'Angleterre, dont le souverrain nous apprécie beaucoup, ainsi que Venise.
En février, le Roy décide d'améliorer la qualité de nos troupes (stabilité -1). Au courant du mois de juin, le royaume repasse à son niveau de stabilité maximale.
Le gros des troupes restant sur le continent, formant l'armée d'Almeida, est embarquée pour renforcer notre contingent de Tangers. Après avoir remporté une victoire sur les forces navales de Tlemcen, alliée au Maroc dans la guerre, elles terminent leur débarquement le 2 août. Pereira décide de laisser 6.000 fantassins pour mener le siège de Tangers et se dirige avec le gros de ses forces sur Fez, capitale de l'ennemi. une dépêche de notre brillant stratège, datée du 18 novembre, nous apprend la chute de la capitale marocaine.
Au courant de l'année, nous avons aussi dévelloppé plusieurs fois la colonie des Açores (+500 âmes), et placé un nouveau commerçant à Tago et deux à Kerch.
Enfin, deux événements importants sont venus marquer le début de l'année. Tout d'abord, notre vénéré souverrain a entamé une véritable révolution sociale en faveur du peuple et des commerçants (Centralisation +3, Aristocracie -2, Servage -1, Risque de révolte temporairement augmenté de +3, +250 d'investissement en commerce).
Ensuite, il a aussi décidé de financer Enrique le navigateur (-200 ducats, +800 d'investissement en technologie navale, création de chantiers navaux en Algarve).
1420:
Les événements continuent à nous être favorables sur le continent africain: le 23 mars, le siège de Tangers prend fin et le 10 avril, le Maroc accepte notre offre de paix. Le Maroc nous cède Tangers et le peuple en liesse fête la paix retrouvée
En fait, les bonnes nouvelles ne cessent d'affluer: le général Pereira nous signale, à notre plus grand plaisir, qu'au cours du siège de Fez, il est tombé, par le plus grand des hasards, sur des cartes décrivant des terres inconnues au sud du Maroc. Parmi les informations précieuses reprises sur ces parchemins, il est fait mention d'un centre commercial en un lieu nommé Tombouctou, actuellement vide de toute présence commerçante. Smile Il semble aussi que la province côtière de Tassaret, qui y est mentionnée, serait un site parfait pour le dévelloppement d'un comptoir commercial. Dès qu'il apprend ces excellentes nouvelles, João I dépêche son meilleur diplomate à Tolède et un accord est bientôt conclu avec la Castille, nous donnant l'accès militaire dans tous leurs territoires, et notamment aux Canaries, qui pourront dorénavant servir d'escale à notre marine!
La précieuse carte, avec Tassaret en vert et Tombouctou en orange.
Le reste des nouvelles de l'année pâtit bien sûr en comparaison, mais reste néanmoins intéressant. Ainsi, nous concluons un marriage royal avec la Lithuanie, mais Venise refuse de partager ses découvertes avec nous.
Nous continuons à dévellopper la colonie des Açores (+400 habitants). Nous réussissons à placer 3 marchands à Tombouctou, mais en perdons 1 à Tago. Enfin, tel un présage pour couronner l'année, la récolte de spetembre ext exceptionelle, ce qui nous assure un bonus financier non négligeable.
1421:
Une année bien plus calme en comparaison avec la précédente: nous concluons des marriages royaux avec l'Autriche, la Hongrie, la Pologne et le Danemark et envoyons 100 colons supplémentaires aux Açores (où nous disposons maintenant d'une cité coloniale, ce qui nous permet d'y nommer un nouveau bailli). Enfin, nous plaçons 2 nouveaux commerçants à Tombouctou, mais en perdons encore 1 à Tago.
Enfin, le 18 novembre, l'armée d'Almeida débarque à Tassaret et y élimine sans beaucoup de difficulté les natifs hostiles présent dans cette contrée.
1422:
Le 29 janvier, nous établissons notre premier comptoir commercial à Tassaret. Au cours de l'année, 3 autres expéditions y seront envoyées (dont une infructueuse, malheureusement), si bien qu'en fin d'année, nous disposons d'un comptoir commercial de taille 3 en cette province.
Nous concluons aussi des marriages royaux avec Milan, la Bourgogne et le Dauphiné.
Enfin, nous réussissons à placer 1 marchand sur 4 à Tago.