Situation de départ et ambitions
J'ai l'intention de jouer le Portugal de la manière la plus proche de l'histoire possible, ce qui est la raison qui m'a poussé à limiter l'aggressivité de l'IA, afin de limiter les guerres incessantes et stupides qu'elle a tendance à entamer. Donc, mes ambitions seront essentiellement centrées sur la découverte, la colonisation et le commerce. J'essayerai d'éviter au maximum les guerres en Europe (et même ailleurs, il faudra vraiment des raisons majeures pour m'y forcer). Je maintiendrai volontairement une armée de taille réduite en Europe (sauf si l'on m'attaque, bien sûr) et opterai pour une politique diplomatique d'apaisement. Je dois aussi signaler que, comme c'est mon habitude, j'essaye en général de ne pas profiter des faiblesses de l'IA (dans le cas de EU II, il s'agit surtout de sa gestion des armées en cas de conflit).
Venons-en maintenant à une analyse de la situation du Portugal en cette an de grâce 1419:
Comme vous pouvez le voir, le Portugal est constitué de 3 provinces continentales (Porto, Tago et Algarve), toutes trois bien fortifiées (forteresses de niveau 2) et de 2 colonies embryonnairess (les Açores et les îles du Cap Vert). Malheureusement, les voies maritimes vers le Cap Vert nous sont encore inconnues, donc seul les Açores pourront être dévelloppées rapidement. Nous disposons d'un précieux centre de commerce à Tago, qui est actuellement la seule province dotée d'un bailli. Le trésor dispose toutefois de 900 ducats, ce qui devrait nous permettre d'en nommer de nouveaux rapidement.
Au niveau de la politique domestique, nous sommes clairement destinés à l'expansion vers de nouveaux territoires (innovation faible et politique navale plutôt que terrestre). Ayant l'intention de limiter la taille de notre armée, vu notre politique défensive sur le continent, nous voudrons sûrement favoriser la plutocratie, la centralisation et la qualité de l'armée.
A propos de l'armée, justement, nous disposons d'une marine impressionnante pour un si petit pays (18 navires de guerre et 5 transports) et d'une armée de terre bien trop importante pour nos maigres ressources (15.000 fantassins et 12.000 cavaliers, soit le double de ce que nous pouvons nous permettre). Heureusement, nous sommes actuellement en guerre avec le Maroc et Tangers est une province revendiquée par la couronne. Si nous pouvions nous débarsser de nos troupes excédentaires tout en conquérant cet unique port marocain, nous ferions d'une pierre deux coups. Le gros de notre armée, commandée par l'excellent général Pereira (4-4-5-0), se trouve déjà à pied d'oeuvre, ce qui devrait nous faciliter les choses.