1563 On continue notre technique pour obtenir la paix sauf contre les Huguenots. Pour eux, l'objectif est de reprendre un maximum de nos provinces.
Un "Edit de Tolérance" est proposé mais il serait un tel signe de faiblesse (augmentation du RR) qu'il est rejeté ( -1 stab : retour à -3 )
En prime "vague d'obscurantisme"
1564/1565 : La Hollande continue à faire parler d'elle. Les exactions de nos troupes provoquent de tels troubles que nous faisons de nouvelles concessions fiscales : "Edit de Sang" : "Ne pas introduire l'impôts sur les ventes" ( RR +5 ou +2 / -500 ducats / -2 stab ) retour à -3 en stabilité.
(l'argent stocké pour le remboursements des emprunts est englouti)
Dans le même temps, toujours dans l'objectif de calmer la puissance ibérique (puissance écorné mais toujours puissante), un traité est signé à Bayonne. "Traité de Bayonne" : "Le mariage mais pas la guerre" (mariage Autriche, Espagne / +25 Espagne )
Les autres guerres ont été terminés. Les Huguenots sont écrasés. Ils deviennent une nation mono-provinciale. :twisted:
Par contre au niveau financier, c'est la catastrophe. Les emprunts sont reconduits. Les revenues sont en chute libre : de 850 ducats par an, on passe à 350 ducats. Les causes sont multiples :
1. une stabilité qui ne décolle pas de -3
2. 1/3 des provinces ravagés par la guerre ou (surtout) les révoltes.
3. Le nombre croissant des provinces hérétiques ( ==> -30% revenues ) et qui dans le même temps augmente le coût de la stabilité (donc diminue les revenues aussi)
4. Les risques de révoltes (depuis les versions les plus récentes) coûtent très cher : +1% de RR entraine une pénalité de -5% sur les revenues de la province (et comme la stabilité est très faible le moindre % de RR se fait sentir immédiatement)
bref un cercle vicieux

:attack:
1569 C'est la curée. Toscane DOW :arrow: France VS Autriche / Toscane / St Jean. Attaque amphibie sur Florence / siège / paix blanche ( ouf )
1570 La stabilité est remontée, les fonds rentrent mieux et les emprunts sont remboursés. Au milieu de ce chaos, quelques ducats sont toujours investis dans des comptoirs commerciaux en Amérique du Nord.
1571/1572 : Enfin la stabilité atteint +3, on investit dans le commerce.
6 mois après "St Barthélémie" :arrow: "bénissons le mariage et preservons la paix"
1573/1574/1575 De nouveau une opération de charme est effectuée vers la hollande. "union d'Arras" :"signer l'union et baisser les impôts" ( -500 ducats / -1 stab / ...)
Bonne nouvelle les Highland rejoignent la vrai foi (bon d'accord la méthode n'est pas jolie, jolie :oops: ) "conversion par l'épée".
Dans le même temps Ambroise Parée se fait connaitre.