1560 Suite à la mort d'Henri II et les désordres associés ("Lutte d'influence"), peu après le conflit entre grandes familles s'intensifie. "Tumulte d'Amboise" : "Tolérons les huguenots" :arrow: ( -1 stab )
Et en même temps, les provinces hollandaises décident de faire parler d'eux. "La noblesse hollandaise exige la convocation des états généraux". Le trésor est bas mais l'unité du royaume prime, sa majesté dans un signe d'apaissement (et vu l'état de faiblesse) décide de baisser les impôts : "Baisser les impôts" (-2 stab / -500 ducats / +5 RR sur les provinces hollandaises ) :arrow: 3 emprunts sont souscrit pour couvrir les frais de cette mesure.
en 8 mois la stabilité vient de passer de +3 à -2, RR +5, des emprunts, les slidders complétements déréglés :seeu: et il n'y a encore aucun conflit ouvert, vous comprenez pourquoi je craigniais les guerres de religion.
1561 Par contre au niveau diplomatique on vient enfin de monter la relation avec l'Angleterre à +200 : la diplo-annexion est enfin possible. La situation est périlleuse mais le risque que l'Angleterre change de nouveau de religion d'état est aussi très élévé (dans certaines parties, c'est tous les 5 ans ou presque

)
Selon le principe "un bon vassal est un vassal annexé", l'Angleterre est absorbé (plus d'anglois

). AIEEEE, :cry: le BB est maintenant de 40,1/40 (erreur de calcul :oops: ). Ca ne traine pas :
DOW n°1 : Grenade
DOW n°2 : Maroc / Algérie
DOW n°3 : Norvège / Prusse / Cologne
DOW n°4 : Suède
DOW n°5 : Suisse / Ecosse / Espagne
---
Même en Inde, on nous déclare la guerre. C'est bon c'est complet
Compte tenue de la situation, il est hors de question de profiter de ces guerres pour s'agrandir, il faut au contraire obtenir la paix au plus vite. Pour cela on s'attaque aux plus puissantes alliances. On fonçe sur la capitale du leader d'alliance quelque soit le coût. Une fois le siège en place, (1 mois pas plus) une proposition de paix blanche est faite.
Le leader est souvent un petit pays, exemple Suisse / Ecosse / Espagne ==> Suisse. Aussi la paix est souvent acceptée (et les poids lourds nous lachent )
Cette méthode permet de réduire rapidement le nombre d'adversaire. Mais parfois des sacrifices sont nécessaires : la colonie de Manglore, pourtant parfaitement développé, est cédé à Rajutana.
1562 : Au milieu de ce chaos, un affrontement non prémédité dans un petit village entre les De Guise et des protestants fait voler en éclat le fragile équilibre interne du royaume : "Massacre de Vassy". Le pouvoir est confié à De Guise ( -2 stab ). La réaction des Huguenots est immédiate :arrow: les guerres de religions se déclenchent, les Huguenots font sessesion du royaume. :seeu: Voyons les choses du bon côté, notre BB baisse de 11 points.
Voici la situation actuelle.