Partie II : Unification du territoire
1499 : Etat des lieux :
point positif : nous sommes grand, nous sommes riche (très riche : 650 ducats/an), nous sommes beaux ... (là, j'en fais trop) :D
point négatif : Depuis un 1/4 de siècle nous ne menons plus les évènements mais nous les subissons. Le comportement de nos alliés est plus une gène qu'autre chose

Et enfin diplomatiquement depuis le diktat anglais tout le monde nous regarde de travers.
Réagissons : le point le plus critique est diplomatique, nous devons rompre notre isolement : objectif le Portugal. Alliance réussit. Nous prenons en tenaille notre plus dangereux ennemi : l'Espagne.
slider : +1 franc sujet
1500/1501 : Nous investissons dans le commerce (recherche du niv 3) pour ne pas être totalement dépassé mais l'objectif suprême reste le niveau 5 d'infrastructure (gouverneur). Nous couvrons le pays de juge.
Nous nous rapprochons de la Bretagne et enfin ma très chère Bretagne accepte la vassalisation ... :D
le BB baisse (13,2/40)
1502/1503 Peste :crutch: , sinon des juges, des juges, des juges
1504 Hourra alliance avec Strasbourg.
Des rebelles viennent de prendre le contrôle du Morbihan. Nous intervenons pour soutenir notre allié et vassal. Entousiame pour la marine, nous montons à 70 galères dans la Manche
1505/1506 Notre alliance est maintenant composé de Bretagne, Strasbourg, Navarre et Portugal. La tenaille sur l'Espagne se reserre. Navarre devient notre vassal.
Juge complet. :D Nous commençons une vague de fortification mais lentement vu le coût.
1507 : Accès militaire avec le Portugal afin de faciliter de futur exploration.
1508 : Une guerre oppose Ecosse + Lorraine + Suisses à Autriche + Pologne + Norvège + Palatinat (qui est Empereur du SERG.

Ca, c'est signé von Aasen )
Ligue de Cambrai. Que faire ? ==> Soutien ouvert mais plus pour des raisons de suivi historique. (après coup, je ne suis pas sure que c'était le meilleur des choix)
1509 : slider +1 libre échange
Palatinat annexe Lorraine

von Aasen, je réclame des explications : ... 40 000 Teutons + niveau 6 en Land Tech contre 3 pour moi ... heu, c'est un bon début ... Une très grosse alliance en prime ... Ah ! ... ça va pour cette fois mais que je vous y reprenne plus ...

(en résumé, ce n'est pas l'envie de taper sur le Palatinat qui me manque mais là, ... non

)
1510 Tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
On continue à se faire oublier (baisse du BB).
Niveau 3 de commerce atteind. Que faire maintenant ? Tout sur l'infrastructure au risque que l'écart de Land Tech ne se creuse trop. Nous faisons un pari sur notre démographie, notre richesse, la qualité de nos troupes (10) et notre bonne réputation.
1511/1512/1513 Bourgeoisie exige des provilège ==> -1 aristocratie :D
1514 3ème tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
Par contre, l'annexion de la Bretagne est réussie :hug: :beer2: (diplo-annesion de 5 provinces mais toutes avec cores ==> le BB grimpe seulement à 16,4). Cerise sur le gateau, Munster possède une manufacture de marchandise.
1515/1516 Demande d'aide des négociants ==> NON : + 1 libre échange. :D
Concordat de Bologne.
Et une seconde diplo-annexion est réussie : La Navare nous rejoint. Nous mettons une option sérieuse sur la péninsule ibérique. Une offensive diplomatique est lancé sur toute l'Europe pour faire oublier cette action peu recommandable. :twisted: