1485 Tout nos plans volent en éclat. Le Dauphiné DOW Angleterre. Nous suivons Dauphiné. Heureusement notre réputation sans tache (BB = 0,3) et notre effort diplomatique paie. L'Aragon et Espagne abandonne l'Angleterre. Ca va saigner !!!! :chalumeau: Nous prenons rapidement le dessus : raid incessant, controle naval de la Manche, armée d'invasion.
1486, le 3 janvier notre roi meurt et la crise dynastique éclate. La seule héritière est sa fille Marie. Pour éviter une contestation du trone de France ou un éclatement des 2 couronnes de Lothargie et de France. Une décision se dessine. Le mariage de Louis du Dauphiné héritier des Valois et Marie de Bourgogne héritière de Charles le téméraire. Le royaume est définitivement rassemblé. Les 60000 hommes du Dauphiné rejoignent nos troupes.(on dit merci au marié :D )
La couronne de France possède des cores sur presques toutes les terres à l'Ouest du Rhin et des Alpes. Les cultures nationnales sont Françaises et Hollandaises. :twisted:
Par contre la stabilité intérieur souffre, entre les opposants au mariage et les crises politiques imprévisibles et révoltes, nous navigeons entre -3 et 0.

Les révoltes s'enchainent : Flandres, Nivernais, Bourgogne (ARGHH ma distillerie disparue ... ) ... . Mais l'armée est toujours puissante et les rentrés d'argent restent importantes.
1490 : La Bretagne rejoint notre alliance. Cela brise les espoir anglais. La victoire est éclatante et pour stopper à jamais les prétentions anglaises, nous enonçons un véritable dicktat

Bristol, Cornouailles, Northombrie, Pays de Galles, Kent, Wessex et Lincoln sont réclamés et obtenues. La 4ème guerre anglaise était celle de trop. :france:
Par contre notre réputation s'est effondré. (on es passé de 0,3 BB à 16 BB).
1490 (suite) Mais c'est pas vrai, on est maudit. 3 mois après la signature du traité de paix, la Bretagne déclare la guerre à Clèves ... Grand moment de solitude. Soutenir mon nouvelle allié ou mes anciens alliés (et perdre mes vassalités et alliances). Bon la Bretagne avant tout. Nous avons donc : Bretagne et France VS Clèves, Ecosse, Suisse et Lorraine.
Notre stabilité replonge à -3 ... Objectif vassalisé ces mineurs et obtenir une paix blanche avec l'Ecosse (voir sacrifier Northombrie).
Notre troupe se précipite en Maine et explose les troupes de Clève au niveau des Flandres. Le siège commence tandis que les autres mineurs sont tenues en échec. Victoire Défaite complète sur Clèves. Ils nous rendent le Maine et deviennent notre vassal. ... mais ... mais ... quel idiot je suis !!! j'avais oublier que Clèves était le leader d'alliance. :oops: Ou comment passer à côté de 3 vassaux et un nouvelle allié ! :grossecolere:
1491 Maintenant il faut s'occuper de notre stab qui n'arrive pas à passer la barre de 0. Gag la province de Yorkshire nous rejoint :D .Les bretons sont toujours en guerre. Ils sont déchainés après la Vendée voilà qu'ils obtiennent Munster ... Mais qui les arrêtera ? (mais si, vous savez, cherchez bien :twisted: )
1492 Voilà que Berg déclare la guerre à la Bretagne ==> replongeon de la stab ... mais heureusement la paix est rapidement conclu , ouf ....
1493, 1494 Traité de Barcelone ==> non, on garde le Roussillon ==> -2 stab ==> retour à -3. Par contre le niveau 4 d'infrastructure est atteind. et nous recevons l'héritage d'Anjou.
1495, ... 1499 remontons la stabilité ouf. Et Maintenant ? ou nous achevons l'Angleterre ou nous laissons passer le temps pour récupérer notre réputation et profitons de ce moment pour construire des liens "appronfondis" avec la Bretagne ...