GPO II Le Jugement Dernier
France
Episode XI : "Paix et libération"
(scéance du 2006/03/09)
Après d'intenses négociations, la scéance commence par la (seconde) paix entre la France-Turquie et Espagne (sous IA) -Autriche. La plus grande partie de la proposition de traité de paix est avalisé par nos ennemies. L'Autriche paye le prix fort, une grande partie de son territoire étant soit occupé, soit sous menace d'armée alliée. L'Espagne obtient une paix blanche malgrès ses points de vistoires négatives puisqu'elle a réussit à libérer ses territoires occupés. ... ouf la paix
Peu après notre vassal du Palatinat fut annexé diplomatiquement pendant une énième guerre entre la Pologne-Lituanie face à l'Autriche-Russie. Nous avions donc les mains libres.
Enfin voici, l'aboutissement de 150 ans de politique étrangère. La menace germanique a été repoussé jusqu'au Rhin. la France a réussit à créer son pré carrée.

Les Pyrénées au sud, les Alpes à l'est et le Rhin au nord. Nous commencons la construction d'un limes protecteur digne de ce nom.
Dans le même temps, une agitation croissante dans les provinces hollandaises débouchent sur des troubles. Le Roi finit par accepter des concessions couteuses mais qui ramènent temporairement le calme. Après quelques jours de relexion et Londres maintenant ses demandes de libération de la Hollande, les provinces de Zeeland, Holland, Gueldre et Friesen sont libérés en tant que Royaume de Hollande (en terme de jeu, la libération de la hollande n'était possible qu'après le début des troubles hollandais et on ne peut libérer que ces 4 provinces). Nous gagnons ainsi un vassal et un allié précieux.
Une demande de Londres et de la Russie (

) concernant la dé-vassalisation de la Hollande fut sechement repoussé. Nous n'avons pas oeuvré à la création d'une frontière stable pour permettre l'apparition d'une nouvelle menace à nos frontières.
La zone europe stabilisé, nous pouvons enfin nous tourner vers la colonisation depuis trop longtemps négligé. Peu à peu les envois de colons atteignent un rythme de croisière. l'étroitesse d'esprit de la société française (innovation = 0) put enfin se montrer utile. Survint alors 3 évènements.
Le premier fut un conflit court (3 mois). La Savoie et la Suisse en vinrent aux mains nous entrainant dans le conflit tandis que l'Espagne soutenait la Savoie. Heureusement une entente fut rapidement trouvé avec la Savoie. Par contre l'Espagne (IA) resta en guerre contre tous les mineurs italiens.
Le second fut l'éclatement des tensions entre réformé et catholiques (guerre de religion). De nombreuses révoltes éclatèrent simultanément. Heureusement les missionnaires de notre sainte mère l'église avaient bien oeuvré et la majorité de ces provinces restèrent fidèles à Paris. Quand à l'armée, très encadrée, elle ne broncha même pas ... Immédiatement les corps d'armée se mirent en route. L'hypothèse d'une guerre civile était étudié dans l'état major depuis des années et les plans étaient prêt depuis longtemps. Les révoltes furent matés rapidement. Les troubles entrainèrent un mécontentement dans tout le pays (RR +5%) mais la bonne situation du pays empêchait de transformer ce mécontentement en révolte.
Plus "heureux" pour nous fut le scandale des "marchands écorchés". Des marchands français ayant commercé avec les Hurons furent capturés par les Lenapes, ranconnés puis mis à mort. les corps furent renvoyés par 2 canöes, les cadavres dans l'un, les peaux des marchands (leurs épidermes à eux) dans l'autre. (gain d'un CB aléatoire d'1 an sur les Lenapes) Si le but était de nous effrayer, le résultat fut le contraire

. Le scandale fut énorme. Les guildes exigèrent vengeance, arguant de la sécurité nécessaire au commerce. Finalement le maréchal De Bourbon fut détaché avec 25.000 hommes.
Au mois de janvier, le débarquement de cette force déclencha le conflit. Le conflit fut unilatérale : 12 niveau de technologie d'écart, un bon général (4/3/4), une troupe de vétéran au moral d'acier (qualité = 10 / offensif = 10). Le seul problème fut la nécessité de porter le conflit sur des provinces non exploré. Finalement les Lenapes furent écrasés, des baillis nommés, des missionnaires envoyés.
Les dernières troupes Lenapes furent agglomérés aux survivants de l'expédition permettant de former la troisième armé ou "armée des Amériques" aux effectifs de 30.000 hommes. Notre zone d'influence en Amérique est ainsi bien gardé.
On notera également une année exceptionnelle qui a permis de ramener l'inflation sous la barre des 10%.