Afficher un message
  #2  
Vieux 03/08/2005, 11h27
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Avec 24 heures de retard :oops:

Novembre 1420, Paris tombe aux mains des anglois, la capitulation de la couronne de France est proche. :surrender:
18 Janvier 1422, La France est signe un traité humiliant : Normandie, Pays de Caux et Picardie deviennent des fiefs d'Henri V. Mais il était dit que Charles VI boirait le calice jusqu'à la lie. L'encre du traité à peine sèche, le lendemain en fait, Henri V réclame ni plus, ni moins que la couronne de France par le traité de TROYES. Il ne s'agit plus d'une guerre pour l'octroi de tel ou tel fief mais belle et bien de la disparition possible du royaume de France. :x
Notre bon duc Philippe III s'oppose aux pretentions anglaises. C'est la guerre !!!!

Le jeu des alliances provoque un embrassement de l'ouest de l'Europe. L'angleterre est soutenu par l'Aragon, la Navarre et la Castille (Aïe, pas vue ça) tandis que nous sommes soutenue par Clèves, Brabant, la Lorraine et que le Roi de France reprend les armes. Entre temps la guerre entre le Dauphiné, la Savoie et la Provence contre L'angleterre continue.
La lutte est extrement confuse,. Les armée des royaumes ibériques ne parviennent pas jusqu'à nous étant bloqué par le Dauphiné. Nous évitons l'armée d'Henri V mais fonçons sur ses autres armée qui sont encore dispersé. Calais tombe très rapidement en juin. Une armée de diversion est détaché. Celle-ci constitué de 5000 cavaliers et passe en Angleterre. Ces ordres sont très claires : refuser le combat, ravager méthodiquement les campagnes anglaises pour ruiner l'économie anglaise, utiliser au maximum l'avantage de sa vitesse.
Le gros de l'armée commence de nouveaux sièges. Les troupes anglaises sont génés par d'innombrables batailles contre nos alliés. Nous tentons en vain d'obtenir des paix séparés avec les alliés des anglois.

Le 22 octobre 1422, Charles VI le fou, Charles VI le bien aimée meurt. Notre bon duc est proclamé régent de France. Le prétendu Dauphin, Charles le batard est justement écarté du trone par le sage parlement de Paris. :notice: L'ile de France, la Champagne, Orléans et le Nivernais rejoigne notre nation.

Le Dauphin Charles décide sottement de contester la juste décision en nous déclarant la guerre. Notra alliance au complet nous suit tandis que le Dauphiné a de son côté, savoie et Provence. La confusion atteind son comble.Brabant assiège Picardie, Nous le pays de Caux, les anglois Orléans, les savoyard la Fanche Comté, Dijon par le dauphiné et j'en passe ...

Juillet 1423, victoire diplomatique la Suisse rejoind notre alliance. Aussitôt la Savoie rapatrie ses troupes pour protéger Chambery. Nous prenons très lentement l'ascendant grace à nos capacités financières, le Dauphiné et l'Angleterre étant ravagé. Septembre 1423, lourde décision, 2 emprunts sont souscrits afin de faire la différence immédiatement. Chambery est assiégé, une paix séparée est négociée, le front sud se fissure. Les renforts recrutés avec l'or des emprunts font merveille, les armées ennemies sont systématiquement engagées à 2 contre 1. Kent puis Londres tombent entre nos mains. La Picardie est au main de Brabant ... Pays de Caux, Normandie, Languedoc pour Brabant suivent.

Au milieu de ce chaos, la comtesse de Hainant quitte son mari, et fait du frère du roi d'Angleterre,le Duc de Gloucester, son amant. Puis ils tentent de prendre le contrôle du Hainant. Ils rèvent ou quoi ? Suite à notre intervention, le Brabant devient notre vassal :D ("Soutien à Jean de Brabant")

22 noembre 1425, L'Angleterre ruinée, brisé propose un traité de paix : Normandie, Calais, Pays de Caux à Bourgogne & Picardie à Brabant. :twisted: Toutes nos troupes sont rapatriés sur le front sud.

1426, la Provence tombe et accepte de devenir notre vassal. Le Dauphiné isolé, devant faire face à nos assauts et à l'alliance anglaise accepte notre généreuse paix blanche. Ce point a provoqué de vifs débats au sein du conseil ducal. Finalement la volonté d'abbréger au plus vite la guerre pour conforter nos acquis a prévalu.



La victoire est totale. Le duché a survécu a cette terrible épreuve. Il a triplé de taille, notre plus fidèle allié aussi et il devenu notre vassal. L'heure est à la reconstruction et aux remboursement des emprunts. Le délai est trop court . Nous décidons de proroger les emprunts et tous les fonds disponibles financent la construction de percepteur.

Et le Dauphiné ? grace aux renforts des Bretons, il tient tête :pistol: et poursuit le lutte face à l'alliance angloise.

La suite ... demain 8)
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation