Afficher un message
Vieux 07/03/2006, 15h42
ar sparfell ar sparfell est déconnecté
Super Rieur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
@Sparfell : je t'ai répondu (en effet la théorie est interessante mais son étude nécessite une expertise que je n'ai pas mais je serais curieux de voir d'autres contributions dessus).
certes, mais .....en fait, même sans comparer avec des époques et des civilisaitons différentes, je me demande si c'est une raison suffisante. comme tu disais plutôt, le fait que les afrikaners n'aient pas de "pays de repli" me semble plus personnellement tout aussi déterminant: le fait de ne pas vouloir partager une once de pouvoir avec un groupe ethnique dont les aspirations étaient totalement opposées d'un côté, et le désir de rattraper le pouvoir économique des "anglais" par l'exploitation à leur profit de la force de travail noire, me semble être deux facteurs déterminant dans la mise en place de l'apartheid....

de l'autre côté, rien de tout cela en amérique : maintenir à l'écart les noirs aprés 1865 avaient pour but de ne pas remettre en cause une domination économique, et non de rattraper un quelconque retard; les mettre à l'écart du processus électoral revenait purtant bien là bas aussi à empêcher un groupe antagnosnites de s'exprimer.

on aurait donc d'un côté un apartheid "de révolution" pour conquérir une place sur la scène blanche, sur le dos de la majorité noire, et de l'autre côté une ségrégation "conservatrice".

"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."

Ar Sparfell

( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation