Citation:
Envoyé par ar sparfell
hé manu, tu as lu l'article de l'histoire?? ....en gros, à moins que je ne l'ai vu ailleurs, ils disaient q'une des causes de lapartheid était la "double colonisation" qu'avait subie l'afrique du sud. pour faire simple: colonisation anglaise sur un groupe européen déjà présent, les afrikaaners, ceux ci étant "obligé" de "surcoloniser" des noirs pour s'en sortir. bien sûr, il faut mttre des tas de guillemets et de nuance, mais en gros c'est l'idée. je trouve ça pas con :
|
Non je ne l'ai pas lu. La revue "histoire" ? ... faudrait que je mette la main dessus.
Par contre l'idée est en effet interessante : 3 groupes : le groupe dominant anglo, groupe dominé afrikaners et les noirs subissant la pression induit par la lutte entre ces 2 groupes précédents (oui je raisonne beaucoup par dominant/dominé, un erzatz de "lutte des classes", moi qui est voté Reagan

)
Idée à creuser ... personnellement pour mettre la main sur des équivalent historiques (afin de valider si l'idée est bonne : mêmes causes entrainent mêmes effets), je crois que je regarderais la période de la chute de l'empire romain. Pas tellement les Gaules qui ont produit, sauf erreur de ma part, une assimilation réciproque gaulois-romain
mais vers l'angleterre : Saxons > Romains > Celtes ...
ou l'Afrique du nord : Arabes > Wisigoth > berbères/romains
Mais je ne suis pas très sur de moi sur le sujet, faudrais en parler à Coelio ou à historien période antique ...
Voili, voilou