Citation:
Envoyé par Dandy
On va faire dans la simplicité : le meilleur président américain est celui qui fut le plus favorable selon moi a la France, donc G. Washington !
|
Heu ... sauf erreur de ma part, Washington fut tout sauf un francophile. Il a combattu les français pendant sa jeunesse et il nous a toujours méprisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Washington
"Washington commet une grave erreur en faisant exécuter le 27 mai 1754 l’officier français Joseph Coulon de Jumonville venu pourtant le voir sous la protection du drapeau blanc et avec un statut d’émissaire chargé de lui délivrer une sommation de retrait des terres du roi de France : il prétendra par la suite avoir pris Jumonville pour un espion, ce qui n’est pas compatible avec son statut d’émissaire. ... "
mais surtout les différentes biographies sur lui sur les chaïnes "Histoire" ou "Toute l'histoire" sont assez convergent sur ce point ... bref il nous aimait pas ... enfin au moins il nous considérait comme des êtres humains
Le francophile c'est Benjamin Franklin, enfin plus ou moins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/France_et_guerre_d%27ind%C3%A9pendance_am%C3%A9ric aine
"À partir de la Bataille de Yorktown, des négociations secrètes s'engagent directement entre Londres et Washington, dont Benjamin Franklin se garde d'en informer la France. L'Angleterre cède les 13 colonies et leur accorde toutes les positions au sud des Grands Lacs et à l'Est du Mississippi. En faisant ceci, elle brise l'union France-Province-Unis, et limite donc la force de la France et de l'Espagne dans les négociations futures.
...
Pire : l'espoir commercial de devenir le premier partenaire des nouveaux United States of America est déçu, l'Angleterre redevenant immédiatement le partenaire officiel, seul reste à la France l'éternelle reconnaissance du peuple libéré ..."