
05/03/2006, 22h05
|
 |
Un Worms peut en cacher un autre.
|
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
|
|
Au très sanglant tzar Cypovitch
http://aval31.free.fr/diplomatie/diplomatie.htm
un petit extrait
"
Au début du XVIe siècle, la diplomatie française, pour contrer les Habsbourg, cherche des alliances de revers à l'est du continent. On se propose de marier le duc d'Orléans avec la fille du roi de Pologne. On se rapproche du voïvode de Transylvanie. Puis, survient ce matin funeste du 24 février 1525: En Italie, devant Pavie, la fine fleur du royaume se fait anéantir. Marignan est loin. François Ier est défait, prisonnier de Charles Quint. Les Habsbourg dominent l'Europe. La France est encerclée et humiliée.

C'est dans ce contexte que Louise de Savoie, reine mère et régente, tente de prendre contact avec Istanbul. Même si l'on en ignore la date exacte, il est probable qu'une première ambassade quitte la France dans les semaines qui suivent la défaite de Pavie. Vaincu, isolé, le royaume n'a alors pas beaucoup d'autres choix que cette alliance, considérée dans la chrétienté comme scandaleuse. Car l'affaire est osée, voire "politiquement .incorrecte" comme on dit aujourd'hui. Jean Jacquart, le biographe de François ler, rappelle que "les Turcs, c'était l'Islam, ennemi juré de la foi chrétienne, c'était la destruction de l'Empire byzantin, le joug de l'infidèle sur la Terre sainte et les vieux patriarcats orientaux, c'était la piraterie , les esclaves condamnés à ramer sur les galères barbaresques et amenés, parfois, à renier leur foi; c'étaient les destructions de villages chrétiens des Balkans", Alors même que la noblesse de la chrétienté renaissante se berce de chimériques rêves de croisade, cette ambassade quitte donc secrètement la France pour rencontrer Soliman le Magnifique. Mais l'affaire tourne mal. L'expédition d'une douzaine d'hommes, chargés de présents d'or et de pierres précieuses, est passée en chemin par le fil de l'épée sur ordre du pacha de Bosnie. C'est ainsi, rapporte la légende, que le grand vizir Ibrahim, l'un des hommes les plus influents de la Porte,arborera au doigt un rubis magnifique, bien connu à la cour de France.
...
Sans doute le Grand Turc n'a-t-il pas attendu les instructions françaises pour attaquer. Mais les Habsbourg, au courant de ces ambassades, n'hésitent pas à faire endosser au Français la responsabilité du désastre. C'est un tollé.
...
"
C'est amusant de voir que les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences ... 
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
|