Walter Ulbricht interroge personnellement les gens que la police arrête parce qu'ils racontent des blagues sur lui. Le premier est un retraité de Gera et Walter le sermonne :
- "Alors, camarade, pourquoi racontez-vous de sales blagues sur moi ? Ce n'est pas gentil. Vous êtes bien pourtant, en RDA, non ? On vous donne une bonne retraite, non ?"
Le retraité :
-" Un moment, Herr Ulbricht, cette dernière blague que vous venez de raconter, elle vient pas de moi..."
A Moscou se déroule le premier strip-tease socialiste. Seuls les 300 plus gros pontes du Parti sont invités. Le bâtiment où la chose se déroule est entouré de centaines de miliciens. Dans la salle, le rideau se lève et les vêtements commencent à valser.
Dès la fin du premier numéro, la salle commence à se vider. Après le troisième numéro restent seulement Leonid Brejnev et ses plus proches collaborateurs.
A la cantine, plus tard, Brejnev commente l'échec : "On a fait une erreur quelque part, je crois. Pourtant on avait soigneusement sélectionné les actrices ! On avait pris seulement celles qui étaient membres du Parti depuis au moins 1905 !"
- Pourquoi est-ce qu'en Chine les policiers se déplacent toujours par trois ?
- Parce que le premier sait lire, le second sait écrire, et qu'il en faut un troisième pour surveiller ces deux intellectuels.
Deux policiers arrêtent une Trabant qui a commis un excès de vitesse. Il y a dans la voiture un homme, sa femme et sa mère. Les flics demandent son permis au conducteur :
- " Désolé, répond-il, je n'en ai pas.
- Ne l'écoutez pas, messieurs les policiers, interrompt sa femme, il est complètement saoul."
La grand-mère : "Je savais qu'on aurait des problèmes dans une voiture volée ! "
Et le grand-père, dans le coffre : "On est déjà à l'Ouest ?"
En RDA c'est toujours un problème de trouver du papier peint. A Lobenstein une queue de plus de 100 personnes s'est formée à l'annonce d'un arrivage, une heure avant l'ouverture du magasin. A ce moment le gérant arrive et déclare :
- " Il y a hélas trop peu de papier pour tout le monde. Tous ceux qui ne sont pas de la ville peuvent partir, ils n'auront rien."
Et la moitié des gens partent.
Une heure plus tard le gérant revient et déclare :
- " Il y a toujours trop peu de papier pour tout le monde, tous ceux qui n'appartiennent pas au Parti peuvent rentrer chez eux."
Une moitié de la queue part à nouveau.
Une heure plus tard, le gérant revient et dit aux 25 personnes qui restent :
- " Puisque nous sommes entre nous, je peux vous le dire, Camarades : nous n'avons pas recu de papier peint."
|