Il y a aussi un autre côté à tout cela.
Les pilotes de la Luftwaffe avaient un certain avantage à êtres utilisés en permanence, parce qu'ils acquéraient une expérience de vol inestimable. Surtout dans les premiers efforts contre l'armée de l'air rouge, les chefs de groupe ET les membres du groupe qui couvraient le leader avaient pu acquérir une expérience considérable. C'étaient donc des équipes avec une expérience commune de plus de 700h de vol, souvent avec les mêmes modèles d'appareil.
Les Américains et les Anglais avaient un système de rotation qui empêchait un pilote de servir sur une longue durée à la suite. Ca a ses avantages et ses inconvénients
Et sur le front de l'Ouest par contre, les pilotes allemands ne profitaient pas des mêmes avantages qu'aux débuts de la campagne à l'Est, de ce fait peu d'As ont vu leur montée à l'Ouest. En effet, les pilotes alliés étant beaucoup plus formés (et avec des machines modernes) à l'Ouest, même si quelques pilotes ont pu se distinguer, beaucoup de membres de groupes ont été abattus, et ainsi souvent le leader se trouvait en position difficile, se faisant beaucoup plus souvent abattre.
Ainsi, la parade d'as allemands n'est pas si étonnante que ça (ça tient plus aux circonstances qu'a la nationalité), et elle a sûrement contribué à freiner la chute de la Luftwaffe en matière de remplacement de personnel !