Battons le fer tant qu'il est chaud
(traduisez: j'ai rien d'autre à faire pendant que je bois mon café matinal) et découvrons ensemble un autre livre très intéressant: "Camp de concentration", de Thomas Disch.
Disch est un auteur américain, qui est loin de se cloisonner à la SF, et écrit des romans en général plus intellos et critiques (de la société américaine) que la moyenne. Pour plus d'infos sur cet auteur et ses principales oeuvres, je vous renvoie au Cafard Cosmique:
http://www.cafardcosmique.com/auteur/disch.html
"Camp de Concentration" se passe dans une amérique future, totalitariste, militariste et impérialiste (à la 1984). Le personnage principal, poète et objecteur de conscience, se retrouve donc envoyé dans le camp en question, sorte de prison de haute sécurité, où l'on expérimente sur les prisonniers, à des fins d'utilisation guerrière, une nouvelle drogue ... qui les rend plus intelligents, mais les fait aussi dépérir.
Au-delà de thèmes qui me sont chers (l'expérimentation sur l'humain et la dérive totalitariste des USA - rappelons que le livre date de 1968!), l'auteur peut ici aussi démontrer tout son talent d'écriture en nous faisant suivre l'évolution de Louie Sacchetti, dont l'intelligence va décupler suite aux piqûres de pallidine qui lui sont imposées de force. Quel plus beau défi pour un écrivain que de devoir rendre son héros de plus en plus intelligent au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire?