Afficher un message
  #1  
Vieux 10/02/2006, 23h53
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Si si ça chauffe beaucoup même. Il ne faut pas comparer avec la température extérieure, mais avec celle du magma qui est de plusieurs centaines de degrés.
Il y en a une en Guadeloupe, mais tout autour ça sent le souffre (oeuf pourri), plutot moyen.

Le refroidissement en Europe peut aussi s'accompagner de canicules l'été. Mais tout ceci ne s'équilibre pas, ce serait comme fumer pour maigrir en continuant de manger, un jour le coeur lache. Le problème de cet équilibre apparent c'est qu'il ne fait que retarder l'échéance et la prise de conscience, le décrochage risque d'être brutal (Katrina en fut un avant gout).
Et encore ! Ouragans et tempêtes sont des phénomènes de rééquilibrage, mais il se peut très bien que l'on passe au delà d'une limite irréversible, du moins pas avant l'échéance de millions d'années avant de revenir à la normale.

En gros, à ce moment la il faudra craindre une extinction massive des espèces animales et végétales, des tempêtes dantesques quasi permanentes, un changement de la composition gazeuse de l'atmosphère, des désertification, des raz de marée suite à la montée des océans et un tas de réjouissance à prendre au sérieux.
Que ceci arrive dans 10,50 ou 100 ans n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure ou le processus est déjà enclenché et ,peut être, irréversible.
Je pense que nous sommes à une période charnière ou l'on peut encore sauver les meubles, mais l'entropie de notre système capitaliste est tellement énorme que je me demande si on aura le temps.
Une chose est certaine également : la terre s'en remettra, dans 2 millions d'années s'il le faut. Pas notre civilisation.
Réponse avec citation