Section XIII : Les spécialistes
Certains vous résumerons toute cette partie en disant : wééééé les spécialistes c’est cooooool, ou bien, les spécialistes ca déchire grave sa mémé, ou bien encore, les spécialistes ca roXX, voire même, L35 5P3C14L15T3S RUL35 .
Mais pourquoi que donc que c’est t’y trop bien ? Ma fainéantise vous dirait : PARCE CHERCHE PAS, PAS ENVIE DE ME TAPER UNE HEURE D’ECRITURE .
Mais mon moi qui se fait soumettre dirait plutôt : alors plan en 3 parties : 1. kézako zeu speucialistes ? 2. Zeu speucialistes, 3. Zeu zuper speucialistes .
I. Qu’est ce ? Ou comment en faire une partie alors que cela aurait dû être dans l’intro :méthodologie gnagnagnagnagna taperrrrrr:
Vous vous rappellez qu’au début début de la partie à chaque point de population correspond un point de main d’œuvre . Au début par défaut il va travailler les cases aux alentours de la ville, mais une fois la ville bien dévellopée vous pourrez remplacer vos travailleurs par des spécialistes .
Ces spécialistes consomment toujours de la nourriture comme les autres travailleurs, mais auront par contre un avantage différent .
Comme les spécialistes ne produisent pas de nourriture, car travaillant dans la ville et non aux alentours, il est impossible d’en avoir tôt dans la partie sous peine de famine .
Bref ceux ci seront utiles dans un stade plus avancé de votre partie, on se ficherait presque qu’il faut un bâtiment spécifique dans la ville pour pouvoir en disposer puisqu’avant on en a pas ou peu besoin
II. Les spécialistes
Vous même décidez seuls des spécialistes dont la ville va bénéficier, selon vos villes vous aurez également des besoins différents . C’est pour cette raison qu’il y a 5 spécialistes (plus un inutile, mais ca sert à faire beau

)
Selon le spécialiste les bonus sont différents, d’autant que ceux ci peuvent croître grâce à des merveilles ou des découvertes technologiques .
Les différents spécialistes :
- les ingénieurs : ils augmentent la production de la ville (+2 points)
- les marchands : ils augmentent les revenus de la ville (+ 3 or)
- les scientifiques : ils augmentent la recherche de la ville (+ 3 points)
- les artistes : ils augmentent à la fois les revenus de la ville, ainsi que sa culture (+ 1or ; + 4 culture)
- les prêtres : ils augmentent le commerce ainsi que la production de la ville (+ 1 chacun)
Ce sont les 5 majeurs, il y a ensuite un spécialiste pas trop spécialiste, le citoyen . Il augmente d’un point la production de la ville . Pour ainsi dire il servira rarement à quelque chose, surtout après l’apparition des ingénieurs .
Bien entendu tout ces bonus sont appliqués chaque tour .
Chacun des 5 spécialiste augmente la création du personnage illustre lui correspondant (l’ingénieur pour l’ingénieur illustre, le commercant pour le commercant illustre, etc)
III. Les personnages illustres
Il peut être assimilé à un super spécialiste, se trimballant un costume avec inscrit dessus SS (super Spécialistes, oui bon on aurait pu tomber mieux mais bon), une belle petite cape inutile mais qui fait tellement classe, ainsi que le slip sur le pantalon, très important ca, sinon on est un super spécialiste has been .
A. L’obtention des personnages illustres
Comme il a été dit ce sont les spécialistes qui contribuent à l’émergence de ces personnages illustres .
Voilà comment cela se déroule :
Vous avez fait votre premier spécialiste, vous êtes super content, en plus c’est un prêtre (oyoyo, hayoyo), bref vous êtes tout content . Ce prêtre produit 3 points pour son personnage illustre .
Pour le premier personnage illustre il vous faudra 100 point, bref au fur et à mesure votre prêtre vous donne les 100 points, hop vous obtenez un prêtre illustre . Cool vous dites vous .
Ensuite une fois ceci fait vous ajouter à votre prêtre un commercant . Chacun produisant 3 points pour un personnage illustre .
A chaque personnage illustre le nombre de points nécessaire à la création du suivant augmente de 100 points, bref le prochain vous coûtera alors 200 points .
Les tours passent et hop vous réunissez avec vos deux spécialistes les 200 points . Chacun ayant contribué à la même auteur, vous avez alors 50% de chance d’obtenir un prêtre illustre et 50% de chance d’obtenir un commercant illustre
Et ainsi de suite . Vous aurez donc remarqué que les pourcentages de chance dépendent directement du nombre de points investis par le type de spécialiste donné .
Maintenant imaginez que vous avez deux villes, l’une ayant 280 points sur 300 et l’autre 298 sur 300 . Cette dernière aura un personnage illustre au prochain tour .
Une fois que celle-ci a obtenu son personnage illustre elle disposera de 0 point sur 400 .
Par contre l’autre ville aura 289 points (280+9 points obtenus dans ce tour) sur 400 .
Bref tout n’est pas perdu
A noter que l’on peut obenir des personnages illustres aussi en découvrant en premier certaines technologies . Ce personnage est gratuit, et en théorie n’influe pas sur le total nécessaire à l’obtention du suivant (en fait j’en sais rien mais ca me semble logique, et puis je sais qu’on va me taper dessus si j’ai faux, et ca, j’aime bien ca ! :masochiste avec son costume en cuir:

)
B. L’utilité des personnages illustres
Comme il y a 5 spécialistes il y a donc 5 super spécialistes .
Néanmoins les 5 partagent tout de même certains points communs :
- découverte technologique : ici le personnage illustre donne un bonus pour la recherche d’une technologie dans laquelle il est compétent (le commercant pour les recherches de types commerciales par exemple) . Selon moi ce n’est pas du tout intéréssant de gaspiller son personnage pour cela, le bonus accordé n’est pas continu comme beaucoup d’autres .
- Age d’or : ici l’utilisation de deux personnages permet de déclencher l’âge d’or de la civilisation (l’âge d’or boostant de manière importante votre civilisation, mais cela que pour 8 tours (enfin si c’est pas ca c’est 12, mais bon c’est court quoi

)) . Je n’ai jamais essayé cette option, mais ca ne me semble pas être la meilleure utilisation possible des personnages .
- Se fixer dans une ville : le personnage se fixe définitivement dans une ville donnée en octroyant des bonus assez intéréssants . Ceux ci étant différents selon le type de personnage .
Dernier point commun : à chaque compétence utilisée, quelqu’elle soit, le personnage disparaît . Bien sûr vous obtiendrez le bonus choisis, mais l’utilisation du personnage est unique .
Qui dit compétences communes dit aussi compétences spécifiques aux personnages :
- Ingénieurs illustres : Ils ont un bonus très intéréssant, que je qualifierais même d’anti jeu (surtout en multi je suppose), celui d’achever instantanément la production d’une ville . En somme imaginez que vous commencez tout juste la construction d’une merveille qui vous occupera pendant 50 tours . Hop vous y envoyez votre ingénieur compléter la construction . En somme au tour suivant la merveille sera achevée . Vous aurez économisé 50 tours, et fait perdre potentiellement un temps considérable à vos adversaires .
- Marchands illustres : vous envoyez votre marchand dans une ville étrangère en y établissez une mission commerciale . Vous gagnerez alors instantanément une somme d’argent importante . La somme étant proportionnelle à l’enrichissement et à l’éloignement de la ville choisie .
- Scientifique illustre : ils peuvent construire une académie dans une de vos villes, celle-ci verra sa culture et sa recherche scientifique considérablement augmentée .
- Artiste illustre : ils augmentent instantanément la culture de la ville ciblée de 5000 points . Utile pour étendre vos frontières .
- Prêtre illustre : Ils peuvent construire un lieu saint dans la ville d’origine d’une religion .Ce lieu saint donne +1 or/tour pour chaque ville disposant de la même religion . Le lieu saint propage également -soit disant- mieux cette religion dans le monde .