Afficher un message
  #8  
Vieux 08/08/2005, 15h45
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Après toutes ces guerres, du repos est nécessaire à notre population. C'est dans cet esprit que le Palatinat rejoint notre alliance. Mais en octobre 1458, la Bourgogne se lance dans une nouvelle guerre contre la France. Malgré le désaccord de la population et de ses conseillers, le duc envoie son armée aider le bourguignon. Cette guerre sera la plus rapide du règne d'Antoine. En effet, elle s'achèvera au bout de seulement 7 mois après la prise de Dijon. La stabilité revient peu à peu dans le duché, nous permettant enfin d'avoir une réserve d'argent.
La décennie de 1460 fut celle des troubles en Espagne. Attaquée de l'intérieur par des révoltes et de l'extérieur par Venise et la France, elle dut rendre l'indépendance aux Royaumes de Navarre et de Naples ainsi que donner le contrôle des Pyrénées aux français. Le duché de Lorraine étendit ses connaissances du monde en échangeant ses cartes avec le Portugal. Les côtes ouest de l'Afrique se découvraient peu à peu. Le 6 novembre 1466, le Palatinat accepta de devenir notre vassal.



Un mois plus tard, la Bourgogne attaque la France. Très vite, le Lyonnais tombait alors que la province de Bourgogne passait sous contrôle français. Plus au nord, la Frise était annexé par le bourguignon. Nous allions enfin voir notre allié venir défendre ses provinces du sud. Malgré les quelques renforts, la Franche-Comté fut perdu et le Lyonnais repassait sous contrôle ennemi. Le duché était même envahi par la coalition franco-bretonne. Mais la fin de n'année 1669 allait renversée la tendance. Nos troupes capturèrent enfin l'Auvergne tandis que les français étaient boutés de nos terres. Même les bourguignons assiégaient la Savoie. Les deux sièges furent des succès.



Un assaut que nous espérions final fut lancé sur la capitale française, Tours. Ce fut un échec face au surnombre de l'ennemi. Mais la paix fut signée le 30 juin 1470 en échange de 144 ducats. Une bien maigre compensation vue les pertes. Le jour même, une alliance fut signée avec l'Espagne. Elle tentait peu à peu de se sortir de la crise qui y régnait depuis presque 10 ans et qui lui avait fait perdre près de 8 provinces.



Les années qui suivirent furent calmes. Seule l'indépendance de l'Aragon et la déclaration de guerre de l'Espagne qui suivit agita l'alliance. Le 25 août 1473, Antoine mourrait et René II prenait sa place de duc de Lorraine. Celui-ci semblait un peu plus compétent que son prédécesseur. Il le prouva en vassalisant Cologne le 8 décembre. L'Espagne tentait toujours de réunifier ses provinces dissidentes. L'indépendance de Connacht provoqua d'ailleurs l'explosion de l'alliance qui fut heureusement reconstruite peu de temps après. La fin d'année 1474 vit la fin définitive des troubles espagnoles. La crise de succession était résolue et les derniers rebelles furent éliminés.

__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation