Organiser l’anarchie, il en a de bonnes l’autre
Essayons déjà de faire le tour des forces en présence :
- Pour commencer, ne comptons pas ceux qui n’ont d’alliés que le nom et qui depuis une semaine environ qu’ils sont là ne participent pas à la vie de l’alliance : Tuthurf2, Légionnaire et Helliath
- Passons ensuite au quart Nord-est où Ar Sparfell est bien isolé, et ce même si on lui adjoint Reborn, en attendant qu’il trouve un allié puissant dans ce coin
- Au Nord-ouest, c’est l’éclatement ! Nous avons dans une position très occidentale Loda qui semble bien développé militairement, c’est en tous cas l’Espion de l’alliance, il faut en tenir compte de part sa situation proche de l’équateur. Ric notre cartographe est peut-être le plus isolé de nous tous. Il y a enfin un petit paquet avec Franckix, Schnick, Massassa et Gilou. Le premier nommé, toujours prêt pour la Bamboula dirige un des plus gros village de l’alliance, il serait intéressant qu’il nous dise où il en est de son développement. Par ailleurs, nous savons que Schnick est en passe de dompter les chevaux, quant à Massassa et Gilou, c’est un peu plus l’inconnu ; on sait seulement que Gilou a bien morflé lors d’un raid il y a quelques jours
- Au Sud-ouest, c’est plus compliqué et disparate. Proche de l’équateur, nous avons Cypho celui par lequel tout est arrivé et qui semble en légère perte de vitesse ces temps-ci. Il y a à l’occident Stratcom et El Paco, ce dernier se proposant d’être le protecteur de la région. Enfin, il y a un joli groupe avec Dandy, Chazam, Akmar, Honorius, Yboom et moi-même. Il me semble qu’à nous six nous avons déjà une bonne force défensive d’autant que le « prestige » de l’alliance semble nous protéger un peu en ce moment
A partir de cela, quelle est l’organisation possible ?
Faut-il instaurer un à deux (pour le Sud-ouest) chef de guerre par région ?
Quelqu’un se sent-il l’âme d’un stratège ?
Faut-il que chacun consacre une part raisonnable de son budget à l’armement ?
N’y a-t-il pas des avantages à avoir dans l’alliance des membres qui tel Yboom peuvent être des greniers importants ?
Faut-il partir à la recherche de nouveaux membres qui combleraient certains vides géographiques comme entre Ric et Reborn, entre Cypho, Paco et moi-même ainsi qu’entre Ric, Gilou et Massassa. Ceci pouvant peut-être se faire en excluant des membres non actifs si besoin ?
Voilà plein de questions auxquelles vous pouvez tous sûrement apporter un élément de réponse ou pour le moins donner votre avis
Je vous livre le mien
Je pense que le plus important est d’avoir un espèce de coordinateur reconnu par tous. En cas d’attaque et dans l’urgence de la situation, nous devons suivre ses directives même si elles ne plaisent pas de prime abord. Je ne parle pas de nommer un tyran qui administre l’alliance selon son bon vouloir, je dis juste que les protestations ne pourront se faire entendre qu’une fois la crise gérée. Ce poste devra être occupé par quelqu’un d’assez disponible
Ensuite, il est à mon avis important de trouver quelques membres qui combleraient les trous comme expliqué ci-dessus ; la difficulté étant de trouver des membres actifs, l’expérience nous montre que ce n’est pas aisé
Enfin libre à chacun de se développer selon son idée. J’ai par exemple une petite armée mais un bon mur d’enceinte et une grande cachette (on dirait un baobab). La force de l’alliance doit résider dans la polyvalence de ses membres ! c’est même pas plus mal qu’il y en ait qui puisse approvisionner ceux qui se battent ainsi que ceux qui morflent
|