Discussion: GPO2 - recapitulatif
Afficher un message
  #364  
Vieux 25/01/2006, 23h40
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
En terme de jeu, aucune regle ne s'opposait formellement a une attaque, meme a 9 contre 1 : on était parti dans l'idee de jouer sans regles ( a part besoin de CB).
C'etait peut etre une erreur.
On avait pas non plus défini des regles limitant le nombre de provinces prises a un pays dans une regle.
C'etait peut etre une autre erreur.

Donc techniquement, que les choses soient claires, il n'y a jamais eu triche ou infraction quelconque de quiconque.


Le problème est plus au niveau du fair play, et de l'interet meme de la partie : Projeter de prendre 30 provinces a deux pays en les attaquant a 7 contre 2, c'est un peu abusé .
Oui oui 7 : France + Angleterre + Portugal + Russie + Pologne + Venise + Empire Ottoman (ils l'ont pas tous acceptés, heureusement, mais il n'empeche que l'intention de les réunir est avérée).

Donc pour moi c'est un manque de fair play et de "sens de la partie multi" qui me choque beaucoup, meme si je ne me permettrais pas d'employer les memes termes envers Manu (avec qui j'ai toujours eu de tres cordiaux rapports hors GPO) et Iznogoud (que je ne connais point).
Je trouve leur conduite "ethiquement" tres tres discutable.
Si leur plan avait réussi, on se serait retrouvé demain soir avec une France monstrueuse et une Espagne et une Autriche completement mortes, sans aucune chance de s'en sortir.

Et je trouve cette attitude d'autant plus regrettable que c'est oublier un peu vite que CHazam, qui jouait l'Angleterre, avait conclu lors de la premiere seance une paix tres tres genereuse avec Manu precisement au titre de l'interet de la partie. C'est donc assez petit de la part de Manu de jouer au vorace ensuite.

En résumé, mon avis est celui là : techniquement, je n'ai rien a reprocher a quiconque, mais ethiquement, deja reunir une coalition a 7 contre 2 est tres tres limite mais fixer des buts de guerre pareils ( je cite "9 provinces aragonaises, plus diverses espagnoles, plus toute la Hollande, plus la Baviere, le Wurtemberg, Bade et les mineurs alliés a l'Autriche") c'est veritablement n'importe quoi, et ca me peine assez.

Apres c'est la premiere GPO de beaucoup de monde ici, donc il y a surement des circonstances attenuantes, et je n'irais pas jusqu'a insulter les hommes derriere les joueurs mais je trouve neanmoins une pareille attitude regrettable.

Voila ma version
coelio mon ami tu te trompe lourdement ! car j'avais apercu des bribe de cette coalition ! et avais dejas décidé ma position ! resté neutre sauf si tu cédais sur le fait de perdre la transilvanie et les prov a l'est de celle si de la hongrie dans se cas mes CB sur venise la pologne et la russie m'aurais servie et je les aurais DOW ! la guerre generalise me donnant pretexte a la recup de core sur eux ! et vu que mes finance sont au beau fixe mon armé (je suis le meilleur en tech terestre ) aurais composé 80K 3 moi apres ma DOW et 100K l'annee suivante dans le besoin d'une guerre longue mais qui aurais p-t pas été si longue si les assaillit avait cédé imédiatement a mes requete ! mais mes requete les aurais foutu mal ! ( 4 prov russe que je voulais qu'il retourne a la horde d'or , 3 prov core sur le venitien, 1 core sur le polak et un core sur le lithuanien, soit 5 prov en plus pour moi et 9 en moin sur tes adversaire sans compté le fait qu'il aurais combatu de nombreuse et de bonne qualité armé de moi meme ou de mes allié (plus nombreuse mais de moin bonne qualité !)


de toute facon la coalition a ete demasque et je pense que du coup elle ne ferat rien voir se retrouvera dans la situation inverse !
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation