12/12/2011, 14h20
|
 |
Provençal le Gaulois
|
|
|
|
Tour 6 : Automne 1902.
AH :
 A TRI-VEN
 A TYR S A TRI-VEN
 F CON S F NOI-ANK.
GB :
 A Nor - StP
 F Nrd - Ska
 F Lon - Nrd
 F Nvn S F Lon-Nrd
 F Bel S F Lon-Nrd
FRA :
 F Esp-Gli
 A Pie S A Tri-Ven
 A Bou xxx
 A Pic S Bel
 A Mar S Bou xxx
RUS :
 F Bar S F Sue-Nor
 F Suè - Nor
 A StP - Fin
 A Séb S A Arm
 A Arm S F Noi-Ank
 F Noi-Ank
 F Bul S F Con
TUR :
 F ANK CON
 A SMY S F ANK CON
ALL :
 A DAN xxx
 F HEL-NRD
 F HOL S A RUH-BEL
 A RUH-BEL
 A MUN-BUR
Grands bouleversements en cette fin d'année 1902.
L'instabilité politique en Italie et les ordres et contre-ordres parvenant aux différentes unités ayant littéralement paralysé ces dernières ont conduit à la perte de la Vénétie et ont subséquemment condamné la Turquie, dont le seul espoir de survie passait par un soutien italien. La situation politique en Méditerrannée est complexe, et nous y reviendrons ultérieurement.
Au nord-ouest, la situation évolue également, pas tant en terme de possessions que de mouvements. L'offensive allemande en Belgique a été repoussée tandis que la flotte britannique se déploie autour de la Norvège. Enfin, coup de théâtre, l'Armée britannique isolée en Norvège a conquis St-Petersbourg sur un coup de main audacieux, mais a de ce fait abandonné la Norvège à la flotte russe.
Renforts du tour ( j'attends les MP ) :
- AH : 2
- Rus : 1
Devant ce qui semble être l'abandon sans préavis d'Antonius, je vous propose quelque chose :
- les règles étant ce qu'elles sont, dans un tel cas, le gouvernement du pays abandonné est renversé, et ses unités ne peuvent plus bouger jusqu'à la fin. Elles sont éliminées si elles doivent retraiter.
Je trouve ça un peu dommage, d'autant que la Turquie est dorénavant condamnée ...
Je propose donc que Lilan reprenne l'Italie ( ce ne sera pas évident, mais il pourra toujours tenter une autre diplomatie que son prédécesseur - et puis ce sera toujours mieux que la seule pauvre petite unité turque restante ), s'il accepte et que tout le monde est d'accord évidemment. Dans ce cas, je passe le contrôle de Smyrne à l'Italie, et j'autorise la relocalisation de la flotte italienne de la Mer Egée dans n'importe quelle zone de Méditerrannée ou en Italie même.
Voilà, à vous de parler !!
Sinon, j'attends les ordres du "tour 7 été 1903" pour demain soir, 21 H.