Fichtre, qu'a t'on donc, en face ? L'aspirant procureur Thrawn qui nous promet la justice quand nos filles et nos fils finissent enterrés dans des champs, quand nos institutions sont défaillantes à proteger les plus faibles, et quand la perversion a même atteint notre brave monde agricole, ou les poireaux et les concombres sont devenus l'objet de crime et de mort ?
Mais que fait-elle, la Justice (avec un grand I, car on parle bien de l'injustice), que fait-elle pour nous, m'sieurs dames ? Rien ! Ou plutôt on légifére, dans tous les sens, à tort et à travers ... les sacs poubelles de 100L doivent indiquer combien d'enfants on peut y empaqueter pour les jeter dans la Deule, les congels précise la contenance en bébés, mais en dehors de ça ? Rien, neni, peau d'balle !
Alors moi, mes amis, mes camarades, vous tous dont j'ai croisé une bonne partie quand on faisait l'coup d'poing au bar tabac ... Moi je ne vous promets pas la justice, oh fichtre non ...
Je vous promets la vengeance ! Donner à un procureur un code pénal est aussi efficace que de lui adjoindre une tapette à mouche, et je ne doute pas que c'est ce qu'espére l'apprenti juriste Thrawn - pour qui j'ai beaucoup d'amitié, soit dit en passant, malgré son passé d'énarque et son passage trouble dans le marais le moins sain qui soit, le marais parisien.
Mais bon sang qu'on nous vire ces facheux juristes ! Il vous faut un procureur avec une main de fer dans un gant d'acier - et si certes on ne pourra pas aisemment replier les doigts sur un code Dalloz, au moins on pourra assener une bonne mandale à ceux qui abusent des notres !
Mes amis, mes potes, et toit aussi l'Dédé ! Je compte sur vous, car vous pourrez toujours compter sur moi.
(descend du comptoir sous les applaudissements des poivrots)
Alphonse, une tournée pour tous, c'est Dati qui régale !
|