Discussion: Le cas espagnol
Afficher un message
  #1  
Vieux 14/01/2006, 17h10
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut Le cas espagnol

Je viens de finir une partie victorieuse avec l’Espagne nationaliste. J’ai trouvé la partie très intéressante : IA sans gros problèmes, peu de bugs et surtout une fin assez superbe pour l’axe.

J’ai donc pris les nationalistes en juillet 1936. J’ai de la chance, dès le début j’ai toutes les provinces du nord, Madrid, et deux fois plus d’armées que les républicains qui sont de plus dispersés. Je tronçonne donc l’Espagne républicaine en plusieurs morceaux du littoral méditerranéen. Au printemps 1937, la guerre civile n’est plus qu’un souvenir.

Ensuite il me fallait voir quelle stratégie appliquer : j’ai décider de la jouer à l’italienne, c'est-à-dire :

-de développer une flotte décente pour 1940

-de baser entièrement mon armée de terre sur des gros contingents d’infanterie

-d’avoir une armée de l’air uniquement défensive

Ces choix curieux doivent s’expliquer par la modestie de l’économie espagnole, qui ne dépasse pas les 100PP, et tombera souvent en dessous par manque de matières premières.

Une fois la guerre déclarée, j’hésite à rentrer en guerre avec l’axe dès l’invasion de la France, mais le fait que le sud ouest de la France soit peu attractif économiquement et que mes divisions, notamment contre Gibraltar n’étaient pas en place. J’attends la mise en place de Vichy.

A ce moment, l’Allemagne, à travers un event, me propose de rentrer en guerre contre pas mal de denrées : charbon notamment et des cores sur le Maroc. Mon économie manquant de ressources, je décide que c’est le moment de frapper : immédiatement mes divisions de montagne foncent vers Gibraltar, accompagnées de divisions classique. L’affaire est réglée en 2 jours.

Ma marine pendant ce temps s’est modernisée et compte une dizaine de croiseurs lourds.

Ensuite, je profite de l’économie de guerre pour me renforcer : je construis une quarantaine de divisions. Vichy me cède le Maroc que je protège immédiatement avec une dizaine de divisions.

Bien, la méditerranée est fermée d’un coté, fermons l’autre, surtout que les italiens morflent. Ici j’hésite : doit je aider les italiens en Libye ce qui est le plus sur pour mes troupes mais pas forcement le plus intelligent ou alors foncer vers suez après avoir débarqué derrière les lignes ennemies ? Finalement, j’envoi 3 divisions prendre Jérusalem et foncer vers Suez. L’Egypte, pourtant en supériorité numérique, n’offre pas de résistance solide. Suez est pris et très vite les armées anglaises d’Egypte sont obligées de se rendre. L’Egypte espagnole est renforcée, avec une douzaine de divisions plus quelques unités italiennes.

J’hésite alors à remonter le Nil jusqu'à l’Ethiopie mais le peu d’intérêt, les grandes distances à franchir avec de l’infanterie, la facilité pour les anglais d’envoyer des renforts à partir d’Inde font que je préfère m’enterrer en Egypte et protéger le canal. Des contres offensives anglaises, dont une très dangereuse seront menées mais Suez restera espagnol.

Pendant ce temps, l’Italie prend le control de la méditerranée et chasse les dernières résistances anglaises. L’Allemagne elle, après avoir fait ses conquêtes habituelles en Europe, s’attaque à l’URSS qui possède déjà presque 500 divisions contre 150 pour les teutons. Le début est dur pour les allemands, et finalement, les renforts des autres membres de l’axe, notamment espagnol permettent de rétablir la situation et de prendre Moscou début 1947. La guerre est gagnée, le rapport est passé de 600 contre 450 avec un gros avantage qualitatif du coté de l’axe. Je peux même me permettre de construire deux porte avions pour couler la flotte rouge.

Le japon lui s’est bien marré de son coté : tout en stagnant en Chine, il a pris les iles du pacifique, l’Indonésie, l’Australie, la nouvelle Zélande et à la fin du jeu, avait débarqué en Inde.

L’Italie l’avait aidée en prenant toutes les îles anglaises existantes dans le monde sauf la métropole.

Les Etats-Unis est l’un des rares pays a être resté neutre.

Belle partie donc, je suis content d’avoir pu gagner et faire gagner mon équipe avec des infanteries et des manœuvres maritimes. Je n’ai pas utilisé divisions motorisées, mécanisées ni blindées, pas d’avions autres que défensifs…La victoire sans la Blitzkrieg

A noter quand même trois trucs marrants :

L’URSS ne tenait plus à la fin qu’avec ses divisions blindées : il en avait 150,

J’ai réussi à gagner une bataille offensive à 1 contre 2 au milieu de l’URSS en prenant moins de 40% de pertes alors que l’URSS était encore en pleine forme.

L’attrition est énorme en hiver en URSS : en trois jours dans une province de 20 d’infra au mois de novembre au sud de Moscou, j’avais 30 divisions en pleine forme qui se sont faites détruirent en 72 heures, rien qu’avec l’attrition : -30 de force en gros tous les jours. Ca surprend non ?






Donc voila ma partie avec l’Espagne, stratégiquement je pense que j’aurai pu mieux faire : tenter de forcer le verrou irakien pour débouler aux Indes ? Tenter de franchir l’Atlantique : « les conquistadors sont de retour » ? Tenter de m’enfoncer en Afrique ?

Vous en pensez quoi ?



Sinon tentez de jouer l’Espagne, c’est une partie marrante avec pas mal de choix à faire et un certain potentiel.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation