Afficher un message
  #13  
Vieux 14/01/2006, 14h14
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Section XII : Les aménagements




Le principe est simple : avec une unité de travailleurs on améliore les cases du territoire .
Toutes les cases situées dans votre territoire peuvent être améliorées, exeptées les montagnes, innacessible pour toutes unités, et exeptés les océans s’ils ne contiennent pas de ressources .


La quasi totalité du temps, pour qu’une amélioration soit utile à votre empire il faut que l’aménagement se situe dans le rayon d’action d’une ville . Les cas particuliers sont les routes et les ressources, néanmoins ces derniers doivent se situer dans votre territoire .


Le temps de construction d’un aménagement peut être amélioré en y augmentant le nombre d’ouvriers ou en augmentant leur compétence (doctrine nottament) .


Il existe une multitude d’aménagements, chacun étant débloqué grâce à une technologie et chacun disposant plus ou moins de restrictions quand à leur construction . Par exemple les mines ne pouvant être construites que sur les collines, de même pour les moulins à vent . Parmi les aménagements 3 types distincts peuvent être relevés .




I. Les aménagements des villes



Ces aménagements ne sont efficaces que s’ils sont construits à l’intérieur du rayon d’action de la ville .
Selon le type de terrain et l’utilité que peut en avoir votre ville vous avez différentes possibilités . L’utilité elle même pouvant évoluer .


Ainsi certains améliorations n’augmentent que les revenus de la ville, d’autres que la production agricole, d’autres que la production ou bien finnalement d’autres qui améliorent plusieurs choses en même temps .


Bref vous l’aurez compris, il n’est pas évident toujours évident de choisir entre les différentes possibilités, d’autant qu’avec les technologies d’autres améliorations vont se débloquer ou encore les améliorations se verront améliorées


Ces aménagements sont si importants qu’il suffis de comparer l’efficacité d’une ville de taille importante avec améliorations et une autre sans . Ca va du simple au double, parfois même plus .



Néanmoins désormais, contrairement aux anciens opus de Civilization, il n’est plus forcément nécessaire de développer toutes les cases autour de la ville . En effet les spécialistes seront assez nombreux et souvent ils sont plus intéréssants que l’exploitation des cases alentours .
En somme il convient d’optimiser au maximum les cases les plus importantes pour une ville .


Tous les aménagements, une fois construits apportent un bonus de manière continue (pour peu que la case soit exploitée, des aménagements construits mais non utilisés par des travailleurs ne servent à rien), exeptées les cotages, qui voient leur bonus augmenter avec le temps (ils génèreront de plus en plus de revenus) .



II. Les aménagements des ressources




Ici rien de spécial, il y a une multitude d’aménagements différents, mais tous ne servent qu’à profiter des bonus d’une ressource .


En gros vous ne pourrez bénéficer de cette ressource qu’en ayant découvert la technologie permettant de construire l’aménagement .


Peu importe si la ressource est dans le rayon d’action d’une ville (même s’il octroît un bonus intéréssant), il suffis qu’une route relie la ressource à une ville pour que cette dernière profite des bonus de la ressource (mais pas celles de la case de la ressource) .



III. Les aménagements purements militaires



Il existe deux types d’aménagements dans ce cas .

Tout d’abord les routes, qui ne servent qu’à faire circuler plus rapidement les troupes et à permettrent aux villes d’être reliées entre elles (donc de bénéficier toutes des bonus des ressources) . Les routes pourront être améliorées en chemin de fer afin d’augmenter la seule vitesse des unités .
Contrairement aux précédents opus, les routes ne servent plus à augmenter le commerce et donc les revenus/science sur toutes les cases en étant dotées .



Puis les forts militaires . Il permettent tout simplement de protéger efficacement un point stratégique sur la carte . Ils sont nottament utiles sur les collines, mais inutiles en pleine forêt, la forêt ayant un bonus naturelle plus élevée .
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 14/01/2006 à 17h31.
Réponse avec citation