Je rejoins ce que dit Chazam sur le commerce à EUIII, mais avec une précision importante : si on en a les moyens, orienter son pays sur le commerce pour être très efficace, "assez facile", et rapporter très gros. Et rapporter encore plus si on a choisi l'envoi gratuit pour les commerçants.
Ainsi, j'avais commencé une partie avec la Suède à la fin de l'Union de Kalmar. Les premières années, j'étais assez limité niveau militaire, et mes idées nationales portaient sur le commerce (de tête, des bonus pour placer ses marchands, et augmentation des revenus). Et bien, vu que l'IA est quand même une buse au niveau du commerce, avec la politique commerciale adéquate et une bonne stratégie commerciale, en une quinzaine d'années j'avais réussi à avoir cinq/six monopoles en Europe et en Asie qui me rapportaient en moyenne 350 ducats par an. Autant dire que j'étais le Roi du pétrole (enfin, adaptons-nous à l'époque : le Roi du poivre

(ça sonne moins bien quand même...

), et que le commerce représentait une part "non négligeable" de mon budget mensuel (de tête, environ 70%, mais peut-être plus...)
Et après, j'ai joué à mon gros bourrin, j'ai vu mon Bad Boy exploser de manière exponentielle, et j'ai perdu tous mes monopoles.

Mais bref, bien menée, une politique commerciale peut s'avérer vraiment très très efficace !!