Directement depuis les mémoires d'un des ambassadeurs de François Ier
-Si ta "tirade de l'amitier" consiste en l'échange des colliers, sache que charles quint et françois Ier qui se détestait avait des collection entiere de collier qu'ils se sont échanger. Ca ne veut strictement rien dire et l'époque connait parfaitement la duplicité et l'hypocrisie. Par contre le fait est là: François Ier a pu pénétré armé avec ses hommes la chambre d'Henri VIII sans être inquiété, ce qui dénotte la grande faiblesse de pouvoir du roi anglais. Et je doute qu'Henri Viii est pu être assez stupide pour ne pas l'avoir remarqué. On peu d'ailleur facilement voir dans la scène le thême biblique de la poursuite de David par Saül ou David tente de persuadé de Saül de l'admettre comme heritier du trone en lui prouvant qu'à tout instant il peu l'assassiner. Saül faisant ensuite semblant d'accepter David, le remerciant même de l'avoir épargner, en tentant par derrière, de le suprimmer.
"qui n'est pas en accord avec l'époque." Louis XI n'aurait pas hésité lui. En fait si c'est dans l'air du temps: en Italie, on hesite plus a éléminé ses adversaires politiques. L'appologie du tyrannicide a depuis longtemps été publié et un certain nombre de souverain (comme charles quint ou charles le téméraire), garde en prison (en refusant toute négocitation) leurs adversaires, voir leurs anciens amis qu'ils ont fait soigneusement enlevé afin de garantir les traités.
Après moi je fais de l'analyse historique et libre a toi de préféré le premier degrès. Après tout peut être qu'Henri VIII était stupide et François Ier particulièrement habile et intelligent...
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
|