Quelle honte !!! Non mais quelle honte !!! Ah mais QUE-LLE HON-TE !!!!
Nous étions habitués à la propagande génoise, mais l'on doit dire que là elle atteint des sommets !!
Citation:
Envoyé par Chazam
1er détail croustillant : C'est Gênes qui a offert à Venise de joindre son alliance pour lui offrir Brescia et Görz. Et Gênes a pris pour elle la moitié du Bad Boy qui découlait de l'extension vénitienne... (comme c'est mignon) 
|
Il s'agit bien sûr là d'une vision totalement biaisée et injuste !! Tout d'abord, Gênes n'a pris que Gorz, que Venise ne pouvait pas demander pour elle-même. Brescia a été obtenue directement par Venise auprès de Milan. Ensuite, QUI a financé l'intégralité de cette guerre, avec un "don" de 60 ducats, qui représentaient à l'époque plus d'une année de revenu de Venise, et plusieurs années de revenu de Gênes ? 60 ducats qui n'ont été remboursés qu'à hauteur de 50%. Et ensuite, qui a permis la prise de Parme par sa vaillante offensive armée ? Sans Venise, Gênes n'aurait jamais pu se développer aussi vite dans les premières années !! Est-ce trop de demander que vous "remboursiez" un peu autant d'efforts par quatre misérables points de Bad Boy ???
Citation:
2nd détail croustillant : Gênes n'a jamais pu joindre Venise contre l'Ottoman, surtout pour obtenir ce qu'elle pouvait prendre elle-même en évitant en outre... d'avoir la Horde d'Or sur le dos. Ben oui, parce que suivre Venise dans le timing imposé par Venise, c'était affronter la Horde d'Or pour Venise, et donc compliquer très sérieusement les choses, pour nos deux républiques : ni Gênes, ni Venise, n'auraient pu empêcher la Horde de capturer Kaffa, Azow et la Géorgie, ce qui aurait empêché Venise de négocier des paix si avantageuses. Alors que sans Gênes, Venise affronta l'Ottoman seul, la Horde ne prenant pas la peine de faire traverser le Caucase à ses armées. Bref...
|
Cette pseudo démonstration est particulièrement fallacieuse, comme le prouve le fait que Gênes ait pu s'emparer de la Géorgie exactement dans les mêmes conditions qu'elle décrit comme ayant dû l'en empêcher.
Venise était tout a fait prête à partager sa victoire, et a offrir sur ses points de Bad Boy les provinces de l'est de l'Empire Ottoman, mais il lui avait été répondu que "ces provinces ne valaient rien, alors que [vous alliez] vous goinfrez avec Bursa et Bythinia." Dans "ces provinces qui ne valaient rien", et que vous avez prises maintenant, il y avait néanmoins une province productrice de plus de 60 ducats d'or par an. C'est donc votre jalousie, et non Venise, qui a empêché l'accord d'être scellé.
Citation:
3ème détail croutsillant : Venise oublie sans élégance l'intervention indispensable de Gênes qui lui a sauvegardé non seulement la Bulgarie, mais une partie de l'Italie pendant sa seconde et désastreuse campagne contre l'Ottoman... Sans Gênes, Venise ne serait plus rien depuis quelques dizaines d'années.
|
Et Gênes a-t-elle oublié les 16 000 rebelles, représentant deux fois ses forces armées, que Venise est allée "nettoyer" à Kaffa, alors que Kaffa et la Géorgie étaient tombés, et que jamais Gênes n'aurait pu récupérer ces provinces sans l'aide vénitienne ? Et Gênes a-t-elle oublié les rebelles de Grèce du sud et de Raguse que Venise est également allé "nettoyer" à de nombreuses reprises, lorsque les forces génoises, comme toujours était venu à manquer ?
Et sans le prêt de 60 ducats des premières années, Gênes a-t-elle oublié que jamais elle n'aurait pu maintenir Kaffa et Azow, et qu'à un moment, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'aide vénitienne, elle les avait considérés comme perdus ???
De plus, les opérations génoises en Bulgarie n'ont pas été gratuites, puisqu'elles ont été faites en échange de la reconnaissance par Venise de l'occupation de la Lombardie.
Citation:
4ème détail croustillant : Venise a oublié de préciser que Gênes lui a offert Raguse (tout en prenant pour elle le bad boy lié à sa capture, encore une fois), en échange de droits sur Modène. Mais quand l'annexion de Modène aura lieu, c'est à nouveau Gênes qui prendra du Bad Boy...
|
Gênes n'a rien "offert" à Venise. Gênes s'est retrouvé en possession de Raguse suite à une guerre contre la Bosnie, soit. Mais Raguse étant bien évidemment dans la zone d'intérêt exclusif de Venise, Gênes savait que Venise allait mettre son ultimatum à exécution. C'est Venise qui a alors fait une fleur à Gênes en n'expulsant point Gênes par la force et en négociant plutôt un échange : Raguse pour Venise, contre la reconnaissance de la présence génoise à Mantoue et à Modène. Ne vous leurrez et ne cherchez pas à leurrer les autres : si Gênes n'avait pas accepté de quitter Raguse, Venise l'y aurait forcé.
Citation:
Cinquième détail croustillant : il n'y a pas de propositions vénitiennes autres que : "Mais le monde est à nous ! Tout est à nous !"
|
Cela n'est pas vrai.
Venise avait par exemple proposé de nombreuses fois à Gênes une expansion sur la mer noire, et ce jusque dans les années 1450, car elle considérait alors que Gênes y avait des droits particuliers. Mais il est évident que les nombreuses trahisons génoises, ainsi que sa conquête indue et menaçante de la Grèce du sud a remis en cause la bienveillance vénitienne. Venise ne considèrent pas les provinces grecques et mernoiresques de Gênes comme lui appartenant. Venise considère que Gênes n'a de légitimité pour s'étendre que dans la méditerranée occidentale.