Ma trés chére amie Mademoiselle de la Chouinerye, quelle incompréhension reigna à Versailles ! A Madame la Régente, qui m'entretenait de vos passions qui bruissaient dans chaque buisson, je lui rappelais votre forte amitié pour Monseigneur le Comte de la Perfydie - et qu'on y voyait là, peut être, une premier pas vers une vie de sagesse et de bonne morale chrétienne.
A ses admonestations, confiante, je lui répétais : Mandez là à l'écart du tumulte et des hommes, un couvent ou une bastide.
Et la régente, insistante, de me faire répetez : La bastide ? vraiment ? Êtes vous sure ?!
Quelle incompréhension quand j'appris qu'à défaut de bastide provençale au charme délicat, on vous mena sans détour entre les murs grisatres de la Bastille, ou vos atours et vos seins délicats risquent de se flétrir devant l'humidité du sol et de la soldatesque !
J'en ai, Mademoiselle, défailli d'horreur et perdu la parole pour au moins quelques minutes.
Enfin ... il faut bien vivre ! Et vous m'avez donné, par vos aventures, toute une scéne qui manquait à mon deuxiéme acte.
|