Discussion: Chambellan Palpat
Afficher un message
Vieux 12/01/2011, 20h22
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

"Ma bonne amie,

Quel terrible effroi hier soir : j'ai vu un fantôme. Souffre que je vous narre cette historiette.

Je m'apprêtais à prendre repos, quand on frappe à ma porte : le laquais de Monsieur du Marseillicide ! Je le fais introduire, il me supplie de rendre visite à son maître. A peine vêtue d'un déshabillé de soie, j'y cours, arpentant les couloirs de Versailles, telle une ombre, jusqu'aux appartements de Monsieur de Marseillicide. Je le trouve au coin du feu, blâme, hagard, le regard vide contemplant la danse des flammes. Que marmonne d'une voix sourde ?

Il n'a plus de goût pour rien et a délaissé ses passe-temps. Comploter ? Point. Ourdir ? Encore moins. Tramer ? peut-être, mais point dans l'ombre, dans la lumière d'un grand matin d'été, et encore, du bout des doigts. Sa mine, ses paroles m'inquiètent... Incontinent, je balaie la pièce d'un regard, à la recherche d'un remède. Je le vois, et m'aide du laquais pour décrocher une épaisse tenture que je déploie sur Monsieur du Marseillicide. J'attends quelques minutes, et soulève l'étoffe : il ne se frottait pas les mains en ricanant comme le diable, mais resta prostré, un peu empoussiéré.

Je lui parle de grandeur, d'ors, de statues de marbre à son effigie, de triomphes en chars romains, d'imperators, de piédestaux et de dictatures. Il me répond pêche à la ligne, andouillettes et muscadet. Je compris que son état empirait d'heure en heure, et que je ne pouvais lui être d'aucune aide. Au moment de me retirer, je me détournai un moment pour lui adresser une dernière parole : était-ce un effet des flammes qui dansaient dans ses yeux ? Mais le regard qu'il m'adresse me sembla, une seconde, être celui d'un renard. Cette impression fugitive se dissipa en un éclair, et je regagnai mes appartements, guère d'un mon assiette, et saisie d'un frisson le long de l'échine."

Danton pioche deux fois

A Messire le Chancelier Coelio !

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation