"Ma bonne amie,
Décidément, que les femmes sont habiles quand elles sont dégagées du joug pesant des hommes ! Sa Majesté la Régente multiplie les attributions de charges, gagnant ainsi tous les coeurs - de celles qui en reçoivent.
Certaines dans l'entourage de la Régente murmurent d'ailleurs beaucoup contre cette loi antique qui empêche aux femmes l'accès au trône des Lys. Qu'importe.... la Régente avance ses pions sur l'échiquier du pouvoir. Vous le savez, la charge de précepteur de Monseigneur Louis, notre roi dès sa majorité, sera une charge très importante à honorer, de par son prestige et son importance. Nous étions tous fort curieux de voir qui la Régente choisirait.
Notre éclairée Marie-Thérèse a choisi de ne pas choisir, mais pour ne point laisser Monseigneur sans éducation ni affection, elle a nommé sa nouvelle bonne amie, Mademoiselle de la Chouinerye, au poste de Gouvernante des Enfants de France. Celle-ci, tout à la joie de cette nomination, n'a pu s'empêcher d'exprimer ses travers habituels, c'est-à-dire de jouer de ses lèvres. Elle fit ainsi remarquer à la Reine que le maquillage de Mademoiselle Rouqmouton était, somme toute, vulgaire et inconvenant, surtout en cette période de deuil. Mademoiselle de la Chouinerye a vitupéré les tenues excentriques et découvertes, les comportements frivoles et aguicheurs, les sous-entendus libertins et les poses inappropriées. En disant cela, par ma foi, je ne sais dire qui elle visait. Probablement pas Mademoiselle de la Chaste en Foeüeye, sa meilleure bonne amie, à qui elle a adressé au contraire un billet de remerciements pour toutes ses bonnes grâces."
Requête accordée pour le poste de Gouvernante des Enfants de France
+ 1 carte adressée à Sent
Pouvoir : -3 à la cote de Mad
A Jag