(Latiatia pioche deux fois)
"Ma bonne amie,
Décidément, si Dieu nous a ôté d'un bienfait en rappelant à Lui Sa Majesté Louis le Victorieux, Il nous a comblé d'un autre en permettant l'accession de notre bonne reine Marie-Thérèse à la gouverne du royaume. Il est vrai que celle-ci, malgré ce qu'on eût pu supposer, a pris en main avec fermeté les rênes royales, et impose avec la meilleure des grâces ses volontés au sein de la Cour.
Il n'est que justice que les femmes trouvent enfin la juste place qu'il leur revient. Sa Majesté la Régente y contribue grandement, en créant pour sa confidente de chaque instant, Mademoiselle Charlotte-Cyprine de la Chaste en Foeüye, la charge de Dame d'Atours. Cette dernière confirme ainsi de manière éclatante l'ascendant qu'elle possédait sur notre bonne souveraine.
D'ailleurs, un "parti de femmes" n'est-il pas sur le point de se former à la Cour ? Autour de la Régente, ce n'est que babils, froufroutements de soie, sourires mutins et propos plaisants. Grâce à l'intercession de Mademoiselle de la Chaste en Foeüye, Mademoiselle de la Chouinerye a été admise au plus près de l'entourage royal ; elle est à présent très-bien considérée par notre souveraine. Cela n'est-il pas évident ? Si les femmes peuvent monter les marches de la Bastille, il n'est que juste qu'elles puissent également monter sur le trône."
Requête accordée pour la charge de Dame d'atours
+ louanges auprès de la Reine : la cote de Thrawn monte de 2
A Messire Thrawn, précisément !