Discussion: Chambellan Palpat
Afficher un message
Vieux 09/01/2011, 21h15
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

"Ma bonne amie.

La Cour est à Versailles. Le Chambellan de la Moustacherye en a décidé ainsi. Sans doute était-ce plus sage. Une crise de phtisie a saisi le Roi. Chacun ici tremble pour lui, et attend le diagnostic des archiatres à son chevet.

Ma bonne amie, cette tache que vous voyez sur cette lettre, c'est une larme. J'en ai suspendu l'écriture quelques instants, je la reprends maintenant. Il fait nuit - nuit effroyable où, comme l'a dit Monsieur de Bossuet, retentit comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : "Le Roi se meurt ! Le Roi est mort !"

La douleur m'empêche d'écrire plus. Louis le Victorieux, Louis le Triomphateur n'est plus. Voilà un fardeau bien lourd pour son jeune fils Louis, Monseigneur, qui n'a que douze ans. La Reine a été nommée Régente il y a quelques instants, jusqu'à la prochaine majorité de Monseigneur.

Tout Versailles est sens dessus dessous. Monsieur de la Moustacherye, accablé par le deuil, a néanmoins trouvé la force de requérir auprès de la Reine la charge de Maître de Chasse, qu'il considérait aller naturellement de pair avec la fonction de Chambellan. Il aura la lourde tâche d'assurer la bonne organisation des cérémonies de deuil.

Nous sommes tous ici, à Versailles, accablé de douleur, et hanté par la mémoire de celui qui, s'il eût vécu plus longtemps, eût été appelé "le Grand"."

La Reine est Régente jusqu'à la fin du tour de Latiatia-Chambellan (plus de cote auprès du Roi pendant ce temps, requêtes à adresser à la Reine)
+ Requête réussie pour la charge de Maître de Chasse.

A Messire Latiatia

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation