Discussion: Chambellan Coelio
Afficher un message
Vieux 05/01/2011, 20h01
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

"Ma bonne amie,

Toute la Cour était fort inquiète de ne point apercevoir Monsieur de la Moustacherye, hier matin. On le cherchait, on s'interrogeait, on courait de gauche, de droite. Etait-il alité ? Indisposé par quelque philtre adroitement dispensé dans sa boisson ? Estafilé nuitamment par une lame traîtresse ? Un laquais fut expédié en ses appartements, tambourina à la porte, mais n'obtint aucune réponse. Imaginez notre état d'esprit en ce moment, ma bonne amie !

L'inquiétude fut dissipée quelques instants plus tard, et l'explication nous fut donnée : Monsieur de la Moustacherye, ses appartements quittés, parut enfin parmi nous, arborant le plus extraordinaire, le plus grandiloquent, le plus grand, le plus improbable, le plus merveilleux, le plus abracadabrantesque, le plus étrange, le plus superbe, le plus sparfellien, le plus inouï, le plus indicible des appendices : une rutilante moustache, qu'il avait pris soin de frisotter, et d'en relever les bords à la manière de deux crocs conquérants. Par ma foi, ma bonne amie, cette moustache disait : "Je suis le phénix des hôtes de cette Cour."

Quelques fâcheux pouffèrent, mais les rires s'éteignirent quand la Reine, passant par la galerie alors qu'elle revenait des appartements du Roi lui fit moult compliments sur cette gracieuseté.

Et sauriez-vous le croire, ma bonne amie ? Le moindre barbier oeuvrant à la Cour fut aussitôt assailli par ceux qui ne juraient plus que par la moustache "à la Moustacherye", la nouvelle tocade de ceux qui suivent les modes. Je regrette moi-même de n'en pouvoir point porter. La Nature est injuste avec nous autres femmes."

La moustache de Monsieur de la Moustacherye fait bondir sa cote de 3 points auprès de la Reine.
Et 1 pioche.
C'est au tour de Latiatia

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation