Avant tout, pourquoi prendre l'Empire Britannique ? Les techs de départ ne sont pas pour moi le plus essentiel. Même si avoir le 1er une religion est un bonus sympa, il y a toujours moyen de se rattraper sur les autres.
La vrai raison de mon choix, c'est elle :
Elizabeth a un bonus très appréciable au niveau commerce. Je compte en profiter avec les cotages que je construirais.
Son deuxième trait donne un bonus appréciable pour les artistes illustres.
La partie est lancée ...
Le terrain n'est pas spécialement bon, ni mauvais. On va faire avec.
A 1ère vue, il n'y a pas de ressources rapidement exploitable. Espérons que les alentours soient meilleurs.
Von Assen semble par contre ravi par son terrain.
Je décide de foncer sur mysticisme puis polythéisme, espérant être le 1er à l'avoir.
Je me prépare déjà à devoir me battre avec la jungle au vue de mes découvertes. Pas de civilisation en vue.
Petite satisfaction tout de même. Je découvre en 1er polythéisme et fonde l'hindouhisme. Et là, Von Assen me contacte pour me dire qu'il a aussi découvert la tech pendant le tour mais sans les résultats escomptés. Reborn one point !
Je découvre enfin les fronières d'une civilisation. Il s'agit des américains dirigés par Washington. De son côté, Von Assen semble être déjà en contact avec deux autres civs.
Je croise finalement un guerrier du chinois Von Assen au nord du territoire américain. S'il était passé quelques minutes plus tôt, il aurait eu droit à deux techs gratuites offertes par des villages barbares.