Discussion: Une nouvelle partie ?
Afficher un message
  #722  
Vieux 12/01/2010, 02h45
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bon tant que j'y suis, je vais m'acquitter d'une tâche que j'avais promis, car je suis homme de parole.
Vous vous souvenez peut-être que je dois une oraison à Danton suite à sa victoire dans une partie passée. Je vais la rendre publique afin d'éviter que le sournois prétende que je n'ai rien fait.

D'abord quelques mots sur ma promesse, il s'agit de faire une oraison à Danton. Qu'est ce qu'une oraison ? Je me tourne donc vers l'institution qui fait référence en matière de langue française puisque ce n'est autre que l'Académie Française !
Dans le dictionnaire de celle-ci, il est écrit à l'entrée Oraison 3 définitions possibles :

1) Anciennt. Discours. Ne subsiste en ce sens que dans Oraison funèbre, discours prononcé à l’occasion des funérailles d’un personnage illustre, et qui s’attache à dégager la valeur exemplaire de ses mérites.
Vous en conviendrez comme moi, cette définition n'est pas celle qui nous concerne. Danton, fort heureusement car nous perdrions un grand comique, n'est pas mort. Surtout, il n'est pas un personnage illustre. Regardons donc la suivante.

2) Invocation adressée à Dieu ou aux saints.
Une fois encore, cette définition ne nous concerne pas. Danton est le Mal. Tout le monde le sait.

3) Oraison mentale ou, simplement, oraison, méditation silencieuse sur quelque sujet de piété, qui fait entrer l’âme en communion avec Dieu.
Bingo ! Nous touchons du doigt l'oraison promise. En effet, c'est une charité permanente de ma part que de prendre de mon temps pour parler avec ce bougre d'âne et l'accompagner, régulièrement, dans ces loisirs. Or la charité est un acte pieux. Je vais donc méditer sur ce sujet de piété. Voilà c'est fait !



Promesse tenue Danton
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation